Pleine conscience (La)

ISBN 978-2-36717-661-1 Catégorie Comprendre les personnes
14,12 €
Guide pour une retraite heureuse
 
Mots-clés : Bien vieillir, Prendre sa retraite
Auteur Pérodeau Guilhème
Co-éditeur Presses de l'Université de Laval - Québec
Nombre de pages 192 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 268 g
Partager
 
Le passage à la retraite peut présenter des difficultés selon le contexte et le bagage de vie. Le présent ouvrage aborde cette adaptation à la lumière de la pleine conscience, c’est-à-dire prêter attention au moment présent, intentionnellement et sans jugement. Sa pratique nous aide à découvrir notre voix intérieure, véritable boussole, lors de cette traversée parfois houleuse.
L’entrée dans les années de maturité peut être colorée par l’âgisme, si répandu dans les rapports sociaux actuels qu’il nous faut alors contrebalancer par la sagesse et le discernement. C’est en cultivant l’intériorité et l’intimité avec soi-même qu’il devient alors possible de profiter de la retraite pour re-traiter sa vie.
 
Ce livre s’adresse au grand public et plus particulièrement aux personnes engagées dans un processus de croissance personnelle. Il est émaillé de citations, de portraits de retraités, de poèmes et de contes. De multiples exercices de réflexion, des questionnaires, des pratiques de méditation et de visualisation accompagnent le texte.
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - La pleine conscience
 
Guilhème Pérodeau détient un doctorat en psychologie sociale de l’Université York (Toronto). Elle est professeure honoraire à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Clinicienne et gérontologue, elle a maintenu une pratique de clinique privée pendant plusieurs années et animé des ateliers de préparation à la retraite. Enseignante qualifiée de pleine conscience, elle coanime des groupes de pleine conscience.