Puissance de l'animal thérapeute (La)

ISBN 978-2-36717-707-6 Catégorie Comprendre les personnes
14,12 €
Pratiquer l'accompagnement en Reliance avec le chien
 
Mots-clés : Zoothérapie, Médiation pédagogique
 
Préface du Pr Dominique Grandjean
Auteur Grau Violaine
Nombre de pages 144 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 206 g
Partager
 
Ce livre présente différentes expériences et démarches de Reliance avec le chien comme outil de médiation pédagogique. Il met en avant les bénéfices de l’animal, le chien en particulier, dans cet accompagnement thérapeutique qui permet d’agir sur les émotions négatives liées au passé et d’aider le bénéficiaire à (re-)trouver un objectif de vie et des ressources personnelles en travaillant sur son histoire de vie et l’interprétation qu’il en fait.
Les ruptures de liens peuvent toucher tout le monde : échec scolaire, chômage, divorce, perte d’un être cher, maladie grave, entrée en maison de retraite, etc. Parfois, c’est facile de les surmonter, c’est la résilience et la personne en sort plus forte. D’autres fois, c’est compliqué, les blessures ne cicatrisent pas, jusqu’à en perdre le sens de son existence. La personne se déconnecte du monde, des autres, voire d’elle-même dans les cas les plus extrêmes. La démarche de Reliance propose un accompagnement professionnel performant pour surmonter ces ruptures.
Dans cette démarche, l’animal vise notamment à faciliter la communication et à maintenir la qualité de la relation. Il permet également d’accompagner des personnes pour lesquelles le protocole complet ne peut pas être mis en oeuvre en raison d’un handicap, d’une maladie ou autre. Cet ouvrage présente divers parcours de personnes ouvertes à partager leurs expériences.
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - La puissance de l'animal-thérapeute
 
Psychologue (master en psychologie du travail et des organisations de l’Université de Neuchâtel) et officier de police, Violaine Grau a travaillé durant quinze ans dans la police, dont huit comme Commandant d’une police municipale de quarante personnes. En parallèle, elle a toujours été active comme formatrice en développement des ressources humaines (Certificat FSEA de formatrice d’adultes, maître-praticien en Programmation Neuro Linguistique, Certificat d’intervenante en Reliance).
 
Passionnée de chiens de traîneau, elle dirige aujourd’hui le Team des loups du Val de They, Centre de ressourcement personnel et professionnel (www.desloupsduvaldethey.ch et www.psydog.ch), qui propose : un accompagnement thérapeutique, de la formation en développement personnel, des activités toutes saisons avec les chiens et un élevage de huskies de Sibérie.
Elle est aussi l’auteur du livre Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes. (Éditions LEP).