Quand la poésie s'invite chez la psy

ISBN 978-2-36717-770-0 Catégorie Comprendre les personnes
12,90 €
TTC

 
 
Mots-clés : Psychologue, Résilience, Thérapie
 
Préface du Dr Louis Ploton
Auteur Picout Aude
Nombre de pages 108 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 162 g
Partager
 
Psychologue clinicienne en cabinet libéral, Aude Picout travaille avec des patients rencontrant des problématiques diverses et variées, certains d’entre eux portent de lourds traumatismes.
Toutes leurs histoires de vie l’inspirent et lui ont donné l’envie de les écrire : des textes sous forme de rimes, pour apporter un peu de poésie, de légèreté, aux récits parfois très sombres.
Une autre façon de mettre en mots les maux des patients, d’apporter un peu de lumière dans leur zone d’ombre.
 
Loin des « dictionnaires » de la psychologie, celui-ci a pour vocation de permettre au lecteur d’entrer dans l’univers intimiste d’un cabinet psy pour y lire certes la souffrance de certains mais aussi et surtout la résilience pour beaucoup d’entre eux. « Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts. »
Ce recueil peut également être un outil de travail pour des professionnels du secteur médico-social ou éducatif.
 
« L’auteure nous offre une suite de portraits intimes, tous aussi vivants que touchants. C’est comme autant de petits poèmes qu’elle aurait ciselées avec application, pour les dédier à ses patients en remerciement de leur confiance. De plus, en jargon “psy”, on est tenté de dire qu’en faisant oeuvre utile à propos de ce dont ils ont souffert, elle leur fait cadeau d’un travail de résilience par procuration. »
 
Extrait de la préface du Dr Louis Ploton.
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - Quand la poésie s'invite chez la psy
 
Aude Picout est psychologue clinicienne, diplômée de l’Université Lumière Lyon 2. Elle est par ailleurs formée à l’Hypnose et l’EMDR. Son choix d’écriture a été inspiré par le slam auquel elle adhère depuis son adolescence. Elle a souhaité mêler, marier slam et psychologie, deux de ses grands centres d’intérêt.