Vive la vie

ISBN 978-2-36717-736-6 Catégorie Comprendre les personnes
14,12 €
Le passé m'interpelle, j'ai décidé de vous l'offrir en présent
 
Mots-clés : Cancer, Lutte contre le cancer, Hymne à la vie
 
Préface d'Axel Kahn
 
 
Auteur Gay Jean-Louis
Nombre de pages 192 p.
Format 17 x 23 cm
Poids 322 g
Partager
 
« Nous connaissons bien, à La Ligue, ce dont parle Jean-Louis Gay dans ce témoignage poétique : le cancer.
Vive la Vie s’exclame alors Jean-Louis, tout en vers. Seule, pense-t-il la beauté des mots, de la musicalité et du rythme de la phrase qui éclot de leurs semailles auront la force de s’opposer à la bête, d’exorciser la souffrance qui tenaille les corps et ravage les âmes.
Quel plus bel hommage peut-on rendre à la vie qui renaît, à la femme que l’on aime, aux enfants que l’on a et à la merveille de leur transformation en parents que la poésie ? Jean- Louis sera donc poète. »
Extrait de la préface du professeur Axel Kahn,
président national de la Ligue contre le cancer
 
Sublimer en hymne à la vie une expérience de mort…
Seule la Poésie pouvait s’employer pour tenter cette improbable alchimie. Encore fallait-il pour réussir une telle transmutation, organiser le subtil dosage de tous les ingrédients ; angoisse, espoir, doute, certitude, abandon, combat, rires, larmes… Récit, chronique, biographie, témoignage, poème…
 
Sans doute Jean-Louis Gay a-t-il trouvé la formule d’un « Objet Littéraire Non Identifié ». De la première à la dernière page de cet ouvrage, la magie opère. Grâce à la force du propos, la qualité d’écriture et l’originalité de forme, on ne lâche pas « Vive la Vie » et, le livre refermé, on se sent mieux dans sa tête et mieux dans son coeur.
Alternative d’une démarche poétique, face à la mode actuelle du coaching des maîtres à penser de tout poil, Jean-Louis Gay ne propose ni recettes de bonheur ni leçon de mieux être mais simplement le goût du plaisir, l’amour des autres et la passion de vivre.
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - Vive la vie
 
Jean-Louis Gay a été responsable d’entreprise dans la région stéphanoise. Après l’annonce de son cancer, sa vie a du se réorganiser. La période d’hospitalisation l’amène à écrire Chronique d’une mort refusée (Chronique sociale).
Aujourd’hui après de nombreuses années, il revient sur son vécu et, par l’expression poétique, nous livre un hymne à la Vie.

Du même auteur