De l'éducation du patient à l'alliance thérapeutique

ISBN 978-2-36717-756-4 Catégorie Comprendre les personnes
13,74 €

 
Mots-clés : Relation soignant-soigné, Relation aidant-aidé, Thérapie, Éducation thérapeutique du patient (ETP)
 
Avec Catherine Draperi, Véronique Klopp-Delaunay, Alexandre Lemonnier, Samuel Rassinon, Laurent Valot et Philippe Walker
Auteur Lalau Jean-Daniel
Nombre de pages 144 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 208 g
Partager
 
Face à la progression considérable des maladies chroniques et au caractère potentiellement déshumanisant du monde médical et à sa technicité toujours croissante, l’objectif de ce livre est d’actualiser les connaissances sur l’éducation thérapeutique et de vivifier une éducation du patient profondément humaine.
 
La première partie pose un cadre théorique et renverse la perspective commune : elle est consacrée à la nécessité première de « l’éducation » du soignant.
La théorie est articulée dans une deuxième partie avec les pratiques cliniques relatives à l’expérience relationnelle du soin : comment intégrer le monde de l’autre, pour se comprendre ?
L’alliance thérapeutique est interrogée dans la troisième partie jusqu’à son « noyau éthique » : il s’agit cette fois de s’entendre, dont sur ce que chacun peut attendre de l’autre.
Des repères sont proposés en dernier lieu.
 
Ce livre s’adresse aux soignants, aux personnes atteintes de maladie chronique ; à nous tous, en définitive, qui avons des proches malades et qui sommes potentiellement vulnérables.
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - De l'éducation du patient à l'alliance thérapeutique
 
Jean-Daniel Lalau avec les contributions de Catherine Draperi, Véronique Klopp-Delaunay, Alexandre Lemonnier, Samuel Rassinon, Laurent Valot et Philippe Walker.
Ils font vivre leur interdisciplinarité en s’inscrivant à la croisée de la médecine, de l’anthropologie, de la philosophie, de la psychologie et de l’éthique.

Du même auteur