Sentiment d'infériorité (Le)

ISBN 978-2-36717-843-1 Catégorie Comprendre les personnes
14,03 €
Introduction à la psychologie d'Adler
 
Mots-clés : Confiance, Estime de soi, Psychologie Individuelle Comparée, Psychanalyse, Sentiment d'incomplétude
 
2ème Édition
 
Auteur Rager Catherine
Nombre de pages 176 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 256 g
Partager
 
Enthousiasmé par les premiers travaux de Freud, Alfred Adler (1870-1937) n'a pas tardé à critiquer les théories psychanalytiques et à fonder son propre mouvement : la Psychologie Individuelle Comparée.
Individuelle, parce que la personne humaine ne peut se découper en tranches pour les besoins de l'analyse mais doit être saisie dans sa totalité. Comparée parce que les différences culturelles jouent le rôle majeur dans le développement de la personnalité.
 
On découvre aujourd'hui Adler, sa modernité, les éléments d'une pédagogie révolutionnaire, sa défense des femmes dans un univers machiste, sa technique d'analyse plus souple, moins éprouvante et tout aussi efficace que la psychanalyse.
La doctrine adlérienne est fondée notamment sur l'idée que le sentiment d'infériorité et d'incomplétude, inhérent à tout être humain, est le moteur qui l'incite à progresser ; mais si le sentiment d'infériorité est trop violent (complexe d'infériorité), il pousse à une surcompensation qui provoque troubles psychiques et souffrances.
 
Ce livre s'adresse à ceux qui étudient la psychologie mais également à toute personne désireuse d'accéder à une meilleure connaissance de soi-même et d'autrui.
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - Le sentiment d'infériorité
 
Catherine Rager est psychologue-psychothérapeute en région parisienne. Elle utilise, dans sa pratique professionnelle, les concepts d'Adler. Elle a publié plusieurs ouvrages dont Des enfants obéissants, notre rêve et Le temps du divorce. Elle a écrit de nombreux articles, notamment dans la revue de l'École des Parents et des Éducateurs.