En finir avec la culpabilité

ISBN 978-2-36717-862-2 Catégorie Comprendre les personnes
13,27 €

Retrouver la joie

Mots-clés : Souffrance, Distance, Joie
Auteur Coll Annie
Préface / Postface Tozzi Michel
Nombre de pages 160 p.
Format 15 x 22 cm
Partager

L’obligation de prendre toujours plus de plaisir, le culte de la réussite, sont les lignes de force de notre époque. Dès lors, la souffrance morale est devenue une intruse, un sujet tabou. Les personnes qui vont mal subissent une double peine. Au sentiment d’échec, vient s’ajouter la honte inavouable de la souffrance morale.

Il s’agit dans cet ouvrage, de déculpabiliser la souffrance psychique sans prétendre la vaincre.

La première partie du livre décline en sept chapitres les modalités de la souffrance, dite ontologique, dans la mesure où elle s’inscrit dans la structure même de notre sensibilité.

La deuxième partie explore les ressources de la joie, loin des clichés postmodernes, loin de l’incitation démesurée à la satisfaction de tous les désirs.

Contre les mensonges et fausses promesses de bonheur permanent, il importe de montrer que la souffrance fait partie de la condition humaine, et qu’elle n’enlève rien à la possibilité de la joie, si on sait la tenir à bonne distance.

Annie Coll est titulaire du Capes de philosophie et a enseigné en lycée. Elle a publié plusieurs ouvrages dans le champ philosophique. Elle participe notamment aux travaux de l’Université populaire de Narbonne.

Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :

Sommaire