Psychologie de la désadaptation

ISBN 978-2-7637-7475- Catégorie Comprendre les personnes
23,30 €
TTC
Les types psychopathologiques et leurs incidences psychosociales
Comprendre l'histoire, les différents courants théoriques de la désadaptation sociale. Des moyens de remédiation face aux troubles mentaux.
Auteur Ratté Jimmy
Co-éditeur Presses de l'Université de Laval - Québec
Nombre de pages 402 p.
Format 19 x 23 cm
Poids 850 g
Partager

Ce livre s'adresse aux professionnels de la santé mentale, quelle que soit leur discipline, et fournit un ouvrage de référence qui leur donnera des repères dans leur travail d'accompagnement. Il s'adresse aussi aux étudiants de niveau universitaire et introduit au champ captivant de la psychopathologie à la fois descriptive et psychodynamique.

L'auteur présente à cet effet une nomenclature psychopathologique dans laquelle il ne s'arrête pas qu'aux symptômes ; il retrace les aspects de la dynamique interne dans chacune des psychopathologies présentées. S'appuyant sur son expérience de psychothérapeute et étayant ses propos de nombreuses vignettes cliniques, puisant également dans la littérature scientifique, il énonce les grandes constantes développementales que l'on rencontre dans chacune des principales catégories psychopathologiques.

Enfin, il présente une classification organisée, logique et utile pour tout professionnel et futur professionnel ou même pour toute personne s'intéressant à la psychologie de la désadaptation.

Professeur agrégé rattaché au programme de counseling et d'orientation à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Jimmy Ratté fut initié en milieu psychiatrique à la psychothérapie d'inspiration psychanalytique auprès de personnes disgnostiquées psychotiques. Il eut également l'occasion de se former à l'évaluation et à la psychothérapie des jeunes enfants ainsi qu'à la pratique de la thérapie familiale. Ses expériences professionnelles subséquentes ont par la suite enrichi sa compréhension quant aux processus présidant au développement des psychopathologies.

Il a donné de nombreuses conférences et plusieurs formations sur l'intervention auprès des jeunes adultes en difficulté d'insertion, thème qui inspire ses réflexions, sa pratique clinique et, depuis quelques années, ses travaux de recherche.

Son enseignement porte principalement sur la psychologie du développement et de l'adaptation, sur la psychopathologie, sur les modes d'intervention en counseling de réadaptation et sur les processus de relation d'aide et d'orientation professionnelle.