Maladie d'Alzheimer

Catégorie Comprendre les personnes Référence 978-2-38548-001-1

De la mystification médicale à l'indifférence sociale

Mots-clés : Alzheimer, Souffrance, Psychologie subjective, Mort
14,00 €
TTC
Auteur Lachal Amédée-Pierre
Préface / Postface Ploton Louis (Dr)
Nombre de pages 112 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 163 g
Période de publication Juin 2025
Partager

« Si vous avez compris la maladie d’Alzheimer,
c’est qu’on vous l’a mal expliquée.»

La créature Alzheimer, telle Barbe-Bleue, n’en finit pas d’enfermer ses victimes dans un labyrinthe dont personne ne peut réchapper. On n’a pas Alzheimer, on est Alzheimer.

Le sujet atteint n’existe qu’au travers des différents symptômes qu’il propose. Il devient l’object de sa pathologie. Son existence parmi nous, le choix qu’il a opéré pour préférer l’oubli à la mort qu’il redoute tant, ne sont que rarement interrogés, alors que la piste d’une démarche basée sur la psychologie subjective nous permettrait de considérer le point de vue du sujet, en proposant une autre lecture de sa trajectoire et de ce qui l’a amené à la désintégration identitaire.

En effet, on peut légitimement s’interroger : et si la présupposée maladie d’Alzheimer traduisant un effondrement psychique exprimant notre indicible angoisse d’être mortel ?

Cet ouvrage a pour but d’apporter un éclairage différent, une réflexion et un questionnement autre que le modèle exogène imposé par une approche neuroscientifique qui n’interroge jamais le sujet souffrant.

Amédée-Pierre Lachal est directeur pédagogique à l’APDHES, formation continue sanitaire et sociale. Psychothérapeute, praticien en validation, expert consultant en gérontologie, président de l’association « Aider sans épuiser ».

Pour visualiser le sommaire (format pdf) : Sommaire