J'ai le cancer, et alors...

ISBN 978-2-85008-923-7 Catégorie Comprendre les personnes
14,00 €
TTC
Auteur Litt Claudia
Nombre de pages 176 p.
Format 15 x 22 cm
Partager
Cadre dans une grande banque, à 34 ans cette jeune femme se dit qu’elle a toute la vie devant soi.
Dans une période de sa vie où tout va très vite, et où elle consacre beaucoup de temps à ses obligations. Une situation professionnelle établie, des responsabilités, des perspectives d’évolution permanentes, une vie pleine de projets… Pourtant, dans cette vie trépidante et stressante, on peut parfois être stoppé en plein élan. Une maladie peut venir chambouler les projets les plus planifiés. On se voit alors obligé de vivre une vie au ralenti, d’accepter une parenthèse que l’on espère passagère.
Mais que dire lorsque le diagnostic est grave. Cancer du poumon métastasé. Un des cancers les plus meurtriers, découvert à un stade avancé. Le stade IV : dernier stade de cette maladie. Des métastases au niveau des os qui promettent des souffrances supplémentaires. Différentes hypothèses dans le cas de cette jeune femme peuvent être envisagées mais Claudia a choisi la voie la plus optimiste qui soit : se battre contre cette maladie alors que tout se ligue contre elle. La maladie ne va pas lui mâcher le travail, elle s’acharne, elle met des bâtons dans ses roues déjà fragiles. Perdant tous ses repères : professionnels, familiaux, relationnels allant jusqu’à chambouler son image et l’estime qu’elle avait de soi. Sa vie en est bouleversée mais elle en ressort encore plus forte.
Cette histoire vraie est le combat de celle qui a voulu prouver à ses médecins et à son entourage qu’elle n’était pas une statistique, pas une malade de plus mais qu’elle allait s’en sortir et que la vie est plus forte que tout si on sait l’apprécier et la voir avec optimisme.
Ce livre, c’est un chapitre de combat. Un morceau de l’histoire d’une vie, ma vie. Un combat contre le cancer, ma vie avec cette maladie. Parce que mon corps, lui, il m’appartient à moi, et le cancer ? J’étais là avant lui donc c’est à lui de faire avec moi et non le contraire !
Claudia Litt