Éducation thérapeutique

Catégorie Comprendre les personnes Référence 978-2-38548-043-1

Former et se former

Mots-clés : ETP, Patient, Care, Soin
Auteur Lalau Jean-Daniel
Meloni Dominique
Préface / Postface Walker Philippe
Nombre de pages 128 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 184 g
Période de publication Décembre 2025
Partager

L’objectif de ce livre est de vivifier l’éducation thérapeutique par une formation profondément humaine des professionnels de santé et aussi de patients. L’enjeu, en effet, est le changement de la personne elle-même.

Ce livre aborde successivement des aspects pratiques et des considérations théoriques.

Le cadre et le contenu de la formation sont présentés en se plaçant du point de vue à la fois du formateur et du participant à la formation. Sont notamment interrogés l’interprofessionnalité, l’accompagnement, la participation de patients, la dynamique de groupe, la place du e-learning et l’évaluation. Des témoignages de formateurs et de participants sont rapportés.

Sont abordés ensuite la recherche en formation, la comparaison entre « former » et « se former », l’éventualité d’une transformation par la formation, et le processus de transmission.

Des repères sont présentés en dernier lieu.

Ce livre s’adresse aux professionnels et à des institutionnels en charge de la santé dans leur ensemble, qu’ils aient ou non la pratique de l’éducation thérapeutique, et aussi aux personnes atteintes de maladie chronique, lesquelles peuvent suivre des formations et même les co-animer.

Jean-Daniel Lalau est professeur de nutrition au CHU d’Amiens, docteur en sciences et en philosophie, président de l’Association COPEPPI (Coordination pour la prévention et l’éducation du patient en Picardie), et membre du CAREF (Centre amiénois de recherche en éducation et formation) de l’université de Picardie Jules Verne.

Dominique Meloni est psychologue, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Picardie Jules Verne et membre du CAREF.

Alain Panero est maître de conférence en philosophie à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) à l’université de Picardie Jules Verne et membre du CAREF.

Philippe Walker est praticien hospitalier au centre hospitalier de Bourges et docteur en philosophie.