Papé et sa maison de retraite

ISBN 978-2-85008-541-3 Catégorie Comprendre les personnes
19,05 €
Regards croisés sur le quotidien
 
 
Mots-clés : Relation aidant-aidé, Ehpad
Auteur Darnaud Thierry
Nombre de pages 208 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 285 g
Partager

 

Personne âgée, famille, professionnel et étudiant en gérontologie, cet ouvrage s'adresse à vous.

Personne âgée qui s'interroge sur l'opportunité de rejoindre une maison de retraite, famille confrontée à la décision d'un placement, professionnel désireux de prendre du recul sur ces pratiques, étudiant nourrissant une réflexion dans le champ de la gérontologie, ce livre est fait pour vous, vous qui vous posez des questions sur la vie en maison de retraite.

L'auteur vous propose de découvrir la vie de ces univers (des seigneuries aux EHPAD) de trois façons :
- Vous pouvez vous laisser guider par Papé. Papé est un résidant virtuel d'une maison de retraite " standard " qui cherche à comprendre ce qu'il est amené à vivre tout au long d'une de ces journées. Avec lui vous pourrez rire ou être émus par les situations qu'il traverse.
- Vous pouvez aussi vous interroger avec les blouses blanches sur les règles qui régissent la vie de ces univers et qui conditionnent leur travail. Elles ont tout au long de cet ouvrage la parole et sans chercher à se justifier elles nous disent les raisons de leurs agissements.
- Vous pouvez enfin, en vous appuyant sur les modélisations des auteurs qui sont cités, nourrir une réflexion plus théorique sur la " réalité " de la vie en maison de retraite.

Ce livre ne contient ni dogme ni recommandation. L'auteur tente tout simplement de répondre aux questions que nous ne pouvons pas ne pas nous poser au sujet des maisons de retraite.

 
Thierry Darnaud a une formation de psychomotricien et de thérapeute familial. Il prépare une thèse de doctorat en psychologie sur l'impact de la maladie d'Alzheimer dans les familles dans le cadre du laboratoire de la santé et du développement à l'université Lumière - Lyon 2.
 
Après avoir travaillé pendant une dizaine d'années en maison de retraite, il a participé à la création de différents univers spécialisés pour la prise en charge de patients Alzheimer. Aujourd'hui, il travaille dans un centre-mémoire où il accompagne les personnes âgées et les familles. Il est également formateur à l'association " Réseau et Famille " à Montpellier et intervenant à l'Institut Régional du Travail Social de Montpellier.

Du même auteur
Petit lexique pour l'usage du travailleur social