Re-créer les liens familiaux

ISBN 978-2-85008-701-1 Catégorie Comprendre les personnes
16,21 €

Médiation familiale - Soutien à la parentalité

Mots-clés : Conflits familiaux, Besoin de l'enfant, Protection de l'enfance, Médiation, Approche-médiation
Auteur Brisson Pierrette
Savourey Michèle
Nombre de pages 192 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 270 g
Partager
...Il est heureux qu’une médiatrice expose le sens de la médiation, son contenu, son déroulement, ses étapes, ses chances, atouts et difficultés ; qu’elle le fasse avec exigence doit être salué… Parier sur l’être humain constitue l’essence même de cet ouvrage… il doit être lu puis relu…
Je suis reconnaissant aux auteurs de la justesse et de la clarté de leur démonstration et de la très grande valeur du descriptif clinique du processus de médiation.
Cet ouvrage constitue un manuel de référence incontournable et cela ne gâte rien, passionnant.

Extraits de la Préface et de l’Avant-propos

 
La médiation permet de résoudre des tensions et des crises. Cette démarche de “faire avec” permet de mobiliser les différents acteurs dans l’identification de leurs besoins et dans la recherche personnelle de nouveaux positionnements.

Cet ouvrage présente les besoins de l’enfant et montre les applications possibles de la médiation familiale. Il décrit à l’aide d’exemples diversifiés le processus de médiation appliqué à différentes situations familiales. Il fournit des repères éthiques. Il précise des enjeux et des perspectives de la médiation familiale, du soutien à la parentalité. Y compris dans le champ de la Protection de l'Enfance.
Michèle Savourey, médiatrice familiale, psychologue clinicienne, formée à l’approche systémique et à la thérapie familiale. Elle exerce dans un service de médiation au sein de la Sauvegarde de l’enfance de Haute-Saône. Elle a  assuré également la responsabilité technique d’un espace-rencontres parents-enfants séparés.

Avec la collaboration de Pierrette Brisson, travailleuse sociale, spécialiste québécoise en médiation familiale, qui a œuvré auprès des familles à la Cour Supérieure, Chambre de la famille ainsi que dans un Centre jeunesse et exerce aujourd’hui, en pratique privée, à titre de médiatrice familiale.