Polytoxicomanies

ISBN 978-2-85008-383-9 Catégorie Comprendre les personnes
18,80 €
TTC
Actions individualisées, Approche communautaire
Agir en associant démarche individualisée et action collective communautaire. Les enjeux et les modalités à partir de l'exemple de la polytoxicomanie.
Auteur ADEFI
Nombre de pages 208
Format 15x22 cm
Poids 300 g
Partager

Les toxicomanies sont un des fléaux majeurs du 2lème siècle. Leur origine est d'ordre socio-économique, liée à la précarité et l'exclusion, à l'exode rural et à la concentration urbaine, à l'éclatement du réseau familial.
La prévention des polytoxicomanies est devenue un champ prioritaire pour les sociétés dans tous les continents. Face à la diversité des produits (cannabis, LSD, alcool, drogues de synthèse), à la mutation des modes d'usage et à la complexification des problèmes induits, des réponses nouvelles sont à imaginer en matière d'accompagnement psycho-social et de soins.
Réprimer ou prévenir, tout en prenant en compte la réduction des risques et des dommages et l'individualisation de la peine ? Il est fondamental de demeurer vigilant et à l'écoute, de passer de la répression à la responsabilité, dans la dynamique du citoyen acteur et critique. Ce n'est pas la drogue comme produit qui est centrale, mais la personne touchée par la toxicomanie.
Les auteurs de cet ouvrage apportent une pluralité de réflexions (dans le champ social, psychiatrique, juridique) nés des échanges Nord-Sud. L'accompagnement personnalisé s'y conjugue avec l'action collective. Des outils d'analyse et des méthodologies sont proposés, afin de permettre tant aux professionnels qu'aux citoyens actifs dans la lutte contre les toxicomanies de s'en servir.

Réalisé avec la collaboration de ADEF-International :
Sous la direction de Martine Buhrig, présidente de ADEFI et auteur de " Réussir l'insertion ", et de Aliou Sèye, éducateur spécialisé et spécialiste des droits de l'homme. Ils ont travaillé auprès des personnes en difficultés touchées par les polytoxicomanies en France et en Afrique. Ils sont membres fondateurs de ADEFI, animés par le désir de promouvoir la solidarité internationale à l'heure de la mondialisation.