Vivre l'animation auprès des personnes âgées

ISBN 978-2-85008-529-1 Catégorie Comprendre les personnes
13,93 €
Mots-clés : Atelier d'animation, Relation aidant-aidé, Accompagnement, Gériatrie 
 
6ème Édition
Auteur Lairez-Sosiewicz Nicole
Nombre de pages 144 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 220 g
Partager

L'animation auprès des personnes âgées, ce n'est pas seulement proposer un temps de loisirs permettant "d'occuper" les longues journées ; c'est un état d'esprit que l'auteur développe tout au long de ce livre. Le but de l'animation étant "le mieux vivre de la personne âgée", des outils nous sont donnés : de la connaissance de la personne âgée et de ses problèmes à la vie en institution, l'animation nous apparaît comme un moyen efficace et complémentaire des soins physiques à apporter aux personnes âgées.

Ce livre est destiné à toutes les personnes soucieuses d'apporter un plus au bien-être de la personne âgée : travailleurs à domicile, en institution, en foyer logement ou club du troisième âge. Il aidera le personnel des établissements gériatriques chargé de l'animation, et surtout les animateurs en quête de connaissance.

 

Nicole Lairez Sosiewicz est animatrice dans une Maison d'accueil pour personnes âgées dépendantes. Elle s'est spécialisée auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ; elle anime ses ateliers en fonction du degré de dépendance de la personne âgée, en gardant pour objectif le maintien du rôle social et des acquis de celle-ci. Elle axe principalement son action sur l'écoute et la stimulation de la personne âgée afin de lui garder une identité par l'expression.

Ancienne élève des Beaux-arts, Nicole Lairez Sosiewicz a animé de nombreux ateliers d'arts plastiques et s'intéresse particulièrement à l'art thérapie. Les cinq années passées au service de différents quotidiens régionaux ont développé et affirmé ce besoin de partager ses expériences par l'écrit.

Du même auteur