Vivre âgé jusqu'au bout

ISBN 978-2-85008-359-3 Catégorie Comprendre les personnes
12,42 €
Le quotidien d'une institution
Le quotidien d'une maison de retraite resitué à partir des résidents, d'une soignante. Un univers plein d'humanité, d'attention mais aussi de cruauté...
Auteur Métral Anne
Nombre de pages 144
Format 15x22 cm
Poids 225 g
Partager

Une femme en plein chambardement se retrouve propulsée aide-soignante en gériatrie. Univers impitoyable où l'écriture de l'auteur nous entraîne.

Tête première, la femme plonge à la recherche de nouveaux repères. Son vécu lui revient en force. La mort est sur sa route.

Avec l'énergie de ceux qui n'ont plus rien à perdre, elle se donne. De cette lutte contre la mort et de cette volonté de vie naissent l'humour, la tendresse et la poésie. Univers étonnant.

Le milieu est rude, il paye peu mais en creux de toutes ces frustrations, elle trouve la création artistique. Riche, forte, épanouie, elle se retrouve. Univers incroyable.

Nous découvrons la maison de retraite et ses habitants : Mesdames Clocau et Pritty, la Terrible Demoiselle, Monsieur Pique, Aïcha, Germaine et les autres...

Leur histoire nous touche profondément, elle est la nôtre. Elle nous interpelle aussi car derrière le quotidien, l'auteur pose les vraies questions.

Les soignants et toute personne sensibilisée aux mots : écoute et accompagnement, manque et création, fragilité et dignité liront et reliront ces pages qui " tricotent " si fort l'humain.

Anne Métral vit à Grenoble. Educatrice de formation, a beaucoup appris des années passées auprès des enfants sourds-muets et d'autres années passées en maison de retraite comme aide-soignante, puis comme animatrice.

Elle aime la rencontre avec les personnes autant qu'elle aime l'expression artistique. Passionnée de création, salles de spectacles, musées, galeries, sont ses lieux familiers.