L'adoption

ISBN 978-2-7637-7779-1 Catégorie Comprendre les personnes
17,82 €
D'une fracture à une renaissance
Des parcours d'enfants et des familles d'adoption. Une analyse du processus psychologique nécessaire à la renaissance des enfants.
Auteur Decerf Anne
Co-éditeur Presses de l'Université de Laval - Québec
Nombre de pages 152 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 315 g
Partager

Quittant son milieu d'origine, sa culture et ses parents biologiques, l'enfant qui va être adopté entre dans son nouveau foyer porteur d'une brisure existentielle. Comment cette fracture se laissera-t-elle réduire ? Une fois la réduction faite, quel parcours suivra le développement affectif de ce jeune sujet appelé à grandir auprès de parents qui n'ont pas le statut de géniteurs ?


Exploitant de très belles histoires d'adoption, la réflexion qui parcourt cet ouvrage met en évidence quatre processus psychiques organisateurs de la vie affective de l'enfant adopté. Partis d'une fracture, on débouche sur une véritable renaissance. Utilisant les ressources de la théorie du fonctionnement psychique qu'elle a précédemment élaborée, l'auteur montre que si l'adoption complexifie l'attachement, jamais elle ne se l'aliène.

Tout au long de la réflexion qui nous ici offerte, chacun pourra constater que la puissance vitale de notre psychisme offre aux existences fracturées tout ce qui leur est nécessaire pour se remettre elles-mêmes sur la voie de leur progrès.

Les parents adoptifs trouveront ici des points de repères essentiels pour mieux se situer au sein des processus affectifs, éducatifs et sociaux liés à l'adoption. Quant aux professionnels, ils disposeront d'un nouvel outil de travail qui à coup sûr améliorera leur accompagnement des enfants adoptés aussi bien que de leur entourage.

Elle est docteur en psychologie. De formation psychanalytique et philosophique, elle s'intéresse depuis plusieurs années au processus de l'adoption.

Chercheur invitée dans les universités belge et canadienne, elle est l'auteur de l'ouvrage Aux sources du fonctionnement psychique qui trouve ici un heureux prolongement de ses idées force.

Du même auteur