Itinéraires d'insertion

ISBN 978-2-85008-411-5 Catégorie Comprendre les personnes
14,70 €
TTC
De la maladie mentale au travail ordinaire
Des personnes en difficultés psychologiques se repositionnent par le travail. Descriptif détaillé des moyens utilisés, du vécu des acteurs.
Auteur Debard Mireille
Nombre de pages 160
Format 15x22 cm
Poids 235 g
Partager

Cette "enquête-rencontre" croise les expériences et les histoires de réinsertion. Histoires de ceux qui après les séjours en hôpital psychiatrique et de longues années d'inactivité, ont retrouvé ce qu'ils appellent un "travail ordinaire". Histoires de professionnels dont le métier consiste à soutenir, à accompagner. Mais aussi à guetter, à anticiper les mouvements de la société, pour trouver des réponses plus adéquates.

Tout va se nouer autour d'un lieu où l'on verra vivre les uns et les autres : Messidor, un groupe d'entreprises de travail protégé implanté dans la région Rhône-Alpes qui, avec les années d'expérience, a construit une méthode d'accompagnement exigeante. Au restaurant, dans une entreprise de bureautique ou dans une équipe de nettoyage, ceux qui se remettent en route, apprennent au côté de professionnels, à retrouver avec les gestes d'un métier, de la rapidité, de l'endurance, de l'initiative. Il s'agit de passer de la dépendance à la volonté de prendre sa vie en main.

Les intéressés ont décidé eux-mêmes de mettre en relief ce qui avait été important dans ces longues années d'existence marquée par la maladie. Tous ont trouvé la manière de s'arrêter sur les questions importantes avec leur réponse originale : la maladie mentale que l'on va assumer ou chasser de sa mémoire, le statut de travailleur handicapé perçu par les uns comme un avantage et par d'autres comme une entrave, l'équilibre toujours instable entre salaire et allocations.

Leurs efforts pour "s'en sortir", leurs difficultés et leurs espoirs touchent un large public et renforcent la réflexion de ceux qui sont engagés dans une pratique sociale auprès de personnes en difficultés.

Mireille Debard est journaliste. Auteur de plusieurs ouvrages sur la justice, elle a travaillé pendant de nombreuses années à Lyon pour des médias nationaux, sur l'actualité judiciaire et des questions de société concernant l'enfermement ou l'exclusion.