Mieux vivre nos désirs

ISBN 978-2-85008-313-5 Catégorie Comprendre les personnes
18,86 €
Se connaître, se comprendre, se connaître
 
Mots-clés : Voyage intérieur, Pratique de l'écoute, Psychanalyse, Accompagnement, Travail social
 
Auteur Lefèvre Philippe
Nombre de pages 256 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 380 g
Partager

 

La vie est difficile à comprendre et à assumer. Nous manquons parfois de repères, les valeurs traditionnelles se sont effritées et la société est en crise de sens. Quel sens donner à notre vie ? Que faire de nos désirs ? Que faire de nos souffrances ?

Ce livre nous invite à un voyage à l'intérieur de nous-même. Il nous invite à explorer l'inconnu que nous sommes, à percevoir comment nous nous construisons, ou nous nous détruisons, à partir des expériences que nous propose la vie, au rythme de nos désirs, de nos plaisirs et de nos souffrances.

Afin de moins souffrir, nous avons tendance à refouler nos désirs irréalisables, mais nous nous privons de notre créativité. À rechercher une cause à nos souffrances, nous nous détournons de leur sens, sans pour autant les éliminer.

Mieux se comprendre, mieux se situer, mieux communiquer, n'est-ce pas un des enjeux de notre société d'aujourd'hui et de demain ?

Cet ouvrage apporte des repères issus d'une pratique au quotidien de l'écoute et des relations. Il rend accessible au plus grand nombre les principaux apports de la psychanalyse et utilise leur éclairage pour donner sens à nos rapports humains. 

Ce livre s'adresse également à tous ceux qui assurent un accompagnement. La qualité de l'accompagnement est un enjeu pour une plus grande efficacité de la médecine, du travail social ou de l'enseignement.

 


Philippe Lefèvre, exerce depuis 1980 la médecine générale dans un centre de santé, dont il est l'un des fondateurs, structure originale orientée vers une médecine globale et visant à aider les personnes à se réapproprier leur corps, leur santé et leurs maladies.
Responsable d'une équipe soignante dans une résidence de personnes âgées, il cherche à favoriser l'autonomie de ces personnes et à les accompagner, avec leurs familles et tous les intervenants, dans leurs pertes d'autonomie jusqu'à la fin de leur vie.
Psychothérapeute, Président et co-fondateur de l'Association Pause, lieu d'écoute et de paroles ouvert à tous, il anime des groupes de parole sur le deuil, et d'autres groupes sur le relation parent-enfant.
Il est aussi formateur d'animateurs de groupes de parole ainsi que d'enseignants et de conseillers principaux d'éducation à l'IUFM d'Evry.


Du même auteur