Sophrologie en pédopsychiatrie

ISBN 978-2-85008-439-5 Catégorie Comprendre les personnes
17,35 €
Une relation d'aide thérapeutique
Des enfants expérimentent la sophrologie. Un parcours restitué avec précision. Une relation d'aide au sein d'un établissement spécialisé.
Auteur Fortuna Jean-François
Nombre de pages 208
Format 15x22 cm
Poids 290 g
Partager

Rares sont les ouvrages relatifs à des utilisations de la sophrologie avec les enfants suivis en institution psychiatrique. Cet ouvrage élaboré à partir d'une expérience professionnelle, s'intéresse à la rencontre des enfants avec eux mêmes, avec leur environnement grâce à la médiation de la sophrologie.

Dans cette rencontre, la sophrologie vise à dépasser les pathologies et les troubles apparents pour s'interroger prioritairement au Sujet.

Chercher le "noyau" de l'enfant, son Moi, lui faire découvrir qu'il existe, peut se développer et avoir sa place malgré le ou les handicaps est porteur. Dans cet accompagnement mettre le corps en jeu permet de mettre le corps en "je".

Après une synthèse des bases clés de la sophrologie, l'auteur présente ses modalités d'application dans un processus individuel et un processus de groupe. Il expose l'expression et les productions des enfants au fil des séances. Il propose des repères pédagogiques et institutionnels pour intégrer la sophrologie dans un processus thérapeutique.

Les professionnels trouveront dans cet ouvrage un outil de réflexion et d'action utile dans leur quotidien.

Par ce livre, le lecteur pourra mieux comprendre :
• comment fonctionne un service de pédopsychiatrie
• comment la sophrologie apporte une aide thérapeutique réelle.

Jean-François Fortunat est infirmier, titulaire du Certificat d'aptitude à l'enseignement de la sophrologie pédagogique caycédienne, spécialisation handicap mental - enfant - imaginaire. Il exerce actuellement la fonction de Directeur de l'École alsacienne de sophrologie.