Accompagner le placement familial

ISBN 978-2-85008-306-8 Catégorie Comprendre les personnes
15,92 €
Du tiers médiateur au tiers symbolique
 
Mots-clés : Famille, Médiation familiale
Auteur Papalardi Chantal
de l'Espinay Genevieve
Nombre de pages 176 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 260 g
Partager
Cet ouvrage propose un dispositif d’accompagnement destiné aux acteurs du placement familial ou toute personne intéressée par ce sujet. Il s’appuie sur une recherche de plusieurs années d’une équipe pluridisciplinaire de l’ASE soucieuse de repenser ses modes d’intervention. Le “tiers” autour duquel s’articule cette pratique ne cesse de s’interroger. Cette notion apparaît fondamentale et centrale. Au fil des années, les auteurs constatent des évolutions, des changements, le réaménagement des relations de l’enfant avec sa famille, et pour l’enfant, un espace qui lui permet de construire son avenir.

Les auteurs se rejoignent autour :
- de leur profond intérêt pour l’être humain ;
- de leur conviction concernant la capacité d’évolution des familles ;
- et enfin, de leur conviction que l’on ne peut pas aider l’enfant placé sans s’occuper du groupe familial concerné.

Cet ouvrage apportera repères, questions et outils concrets de réflexion et de travail aux professionnels et aux élus concernés par une action sociale et éducative. Les travailleurs sociaux trouveront un éclairage sur une notion clé de leur métier.
Geneviève de l’Espinay, de double formation, éducatrice spécialisée et psychologue clinicienne, s’est orientée vers une démarche psychosociale. Elle s’est passionnée pour le placement familial. Elle exerce par ailleurs comme psychologue dans un établissement pour adolescents.

Chantal Papalardi est assistante sociale. Sa formation basée sur l’aide psychosociale l’amène à choisir un poste en placement familial spécialisé. En 1979, elle arrive à l’Aide sociale à l’enfance des Hauts-de-Seine. Formatrice de stage, elle est amenée à être régulièrement en contact avec les écoles de travailleurs sociaux. Elle accueille de nombreux étudiants pour leur stage de longue durée.