Visages de la pauvreté

ISBN 978-2-85008-400-3 Catégorie Comprendre les personnes
16,70 €
TTC
Don alimentaire et précarité urbaine
Au fil des jours, le vécu des bénéficiaires d'une soupe populaire. L'histoire du don alimentaire, sa fonction sociale, économique, politique.
Auteur Violette-Bajard Christelle
Nombre de pages 224 p.
Format 15x22 cm
Poids 315 g
Partager

" La bonne soussoupe ! Qui veut de la bonne soussoupe ! "
Chaque hiver, les soupes populaires resurgissent. Chacun côtoie ce phénomène par écrans médiatiques interposés, par l'éphémère apparition d'une masse opaque d'individus occupant chaque soir les espaces publics attitrés. Le spectre de la pauvreté saisit le corps social. Anonymes (dons), bénévoles se précipitent pour faire acte de charité.

Pendant trois hivers, Christelle a partagé "la soupe " en tant que bénéficiaire. Ce livre restitue la parole, les gestes, les ressentis de ces individus. Il analyse leurs rites, leurs codes de reconnaissance, leurs histoires, leur organisation sociale.
Le rituel des soupes populaires permet de saisir la place, la fonction et l'utilité du pauvre au sein de la structure sociale.

L'existence pérenne de cette catégorie prend sens par l'étude du don alimentaire du Moyen Âge à nos jours. Elle révèle qu'à chaque époque la société produit et gère " ses pauvres ", justifiant leur place par un discours idéologique. Le pauvre, loin d'être le fruit d'un dysfonctionnement socio-économique, a sa place, sa fonction et fait partie intégrante du rapport social.

Cet ouvrage offre aux professionnels et aux bénévoles du secteur social des éléments de réflexion quant à la relation établie avec cette population et au sens de leur action.
Les étudiants trouveront un outil de travail pour une approche de terrain qualitative.

Enfin, ce livre concerne toute personne, en tant qu'acteur social responsable, citoyen et politique et tout simplement en tant qu'être humain soucieux de comprendre la permanence du phénomène de la pauvreté afin de lui donner une dimension réellement humaine.

De formation universitaire en sociologie et ethnologie, elle a été confrontée à la précarité. Ce travail est à la fois la transcription d'une expérience et le fruit d'une recherche. Elle travaille actuellement sur le système des castes en Inde.