Grandir dans l'ombre d'un parent alcoolique

ISBN 978-2-85008-678-6 Catégorie Comprendre les personnes
14,70 €
TTC

 
Mots-clés : Alcoolodépendance, Alcoolisme, Relation familiale
Auteur Allain-Vovard Jocelyne
Demaria Dominique
Nombre de pages 112 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 200 g
Partager
 
« Quand papa a bu…il tape avec sa bouche, quand je sens que Maman a bu, j’ai mal au ventre »

Violence physique parfois, mais surtout psychologique, la souffrance des enfants qui ont un parent qui boit de manière nocive, n’est pas reconnue. Elle fait parler leur corps, qui s’habitue à ce langage. Elle engendre des comportements de déviance qui ne sont pas lisibles tant leurs cahiers sont souvent bien tenus. Ces enfants « qui tiennent le coup » ont un développement perturbé et deviennent souvent des adultes qui empruntent des chemins complexes, par peur du chaos, du « vide », de l’abandon et de la mort.

Sans dramatisation, ni banalisation, nous avons voulu « sortir de l’ombre » toutes ces blessures intériorisées au fil du temps, encouragées en cela par les adultes et les enfants que nous avons accompagnés pendant six ans.

Il sera question d’abord d’apprendre à repérer, à nommer l’alcool, à évaluer ses effets sur l’entourage. Être soi-même « au clair » avec sa propre consommation, la regarder par rapport à la société au sein de laquelle elle s’exprime. La prise d’alcool n’a pas une signification universelle et s’appuie sur les mythes de notre civilisation.

Les enfants qui grandissent avec un parent alcoolodépendant ont besoin que leur souffrance soit prise en compte, entendue, accueillie. Mais pour être en mesure de dire ce qui fait mal, ils ont souvent besoin d’aller chercher le problème là où il est caché… c’est bien moins aisé que de chercher les bouteilles inlassablement pour contrôler le parent  « malade ».

Nous évoquerons dans ce livre, comment il est possible de montrer ce que l’on a à dire, par le biais d’objets, qui sont alors des « pré-textes » à une mise en mots ultérieure.
 
Jocelyne Allain-Vovard est formatrice en travail social et psychologue clinicienne.
Dominique Demaria est praticienne, formatrice en communication relationnelle et médiatrice familiale.
Elles sont co-thérapeutes du groupe d’enfants de parents alcoolodépendants depuis 2001.

Du même auteur