Initiation aux thérapies cognitives et comportementales

ISBN 978-2-76378-703-5 Catégorie Comprendre les personnes
12,23 €

 
Mots-clés : Stress post-traumatique (PST), Aide aux victimes, Outil
 
Préface du Dr Jean Cottraux
Auteur De Mey-Guillard Chantal
Nombre de pages 144 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 200 g
Partager
 
Chantal De Mey-Guillard doit être félicitée pour ce livre de présentation au grand public des thérapies comportementales et cognitives (TCC).
Le lecteur trouvera dans ce livre toute la richesse de son expérience clinique avec les patients souffrant de stress post-traumatique et qui ont été suivis soit à Lyon Aide au Victimes, soit à l’unité de traitement de l’anxiété du CHU de Lyon. Dans un style aisé et d’une manière vivante ce livre, permet au lecteur de s’initier à un courant de psychothérapie, qui a pris toute son importance au cours des dix dernières années.
Les thérapies comportementales et cognitives se sont développées progressivement en Europe depuis les années 1970, mais les premiers travaux dans les pays anglo-saxons remontent à la fin des années 1950. Elles appliquent à la pratique clinique de la psychothérapie ce que la psychologie scientifique permet de comprendre du comportement humain.
L’hypothèse de départ des thérapies cognitives et comportementales est que, dans certaines circonstances, un apprentissage inadapté – émotionnel, cognitif ou comportemental – se met en place. Ce sont ces apprentissages pathologiques qu’il faut modifier pour guérir un patient de ses troubles.
Les découvertes des neurosciences offrent de nouvelles perspectives pour la compréhension à la fois biologique, psychologique et sociale de l’apprentissage.
Extrait de la préface du Docteur Jean Cottraux - IFFORTHECC
 
Ce livre s’adresse à toute personne curieuse désirant s’informer pour elle-même ou son entourage.
Cet ouvrage sera un outil de travail pour les personnes du secteur sanitaire et social, du domaine de la santé, pour les étudiants en psychologie, afin de leur permettre d’élargir le champ de leur connaissance dans un domaine qui est peut-être peu ou pas abordé dans un cursus universitaire.
 
 
Chantal De Mey-Guillard est psychologue clinicienne Lyon II, DEA de psychologie cognitive Lyon II, diplôme universitaire de thérapie comportementale et cognitive Lyon I.
Elle est coordinatrice et psychologue à LAVI (Lyon aide aux victimes) et assistante de recherche clinique aux Hospices civils de Lyon.
 

Du même auteur