Intervenir en situation de crise suicidaire

ISBN 978-2-76378-638-4 Catégorie Comprendre les personnes
19,20 €
TTC

 
Mots-clés : Suicide, Accompagnement de personnes suicidaires

Auteur Lafleur Christian
Seguin Monique
Nombre de pages 124 p. + CD
Format 19 x 23 cm
Poids 290 g
Partager
 
Ce guide, accompagné d’un DVD, illustre le cadre clinique lors d’un entretien de crise suicidaire et permet de répondre aux objectifs de formation des intervenants actuels et futurs. Il sollicite leur compétence à l’intervention en situation de crise suicidaire en fournissant un cadre d’apprentissage clair et spécifique.
 
Le guide est composé de trois chapitres. Le premier présente le cadre théorique de l’intervention et définit les caractéristiques liées à la crise et aux comportements suicidaires.
Le chapitre deux décrit chaque étape de l’intervention.
Le troisième traite de l’intervention qui a fait l’objet d’une mise en scène et d’un production vidéo. À la fin de chaque chapitre, des exercices et des réflexions aideront à intégrer la démarche proposée.

Le DVD illustre une intervention réalisée par un professionnel auprès d’une personne en crise suicidaire (de type psychopathologique). On y voit toutes les étapes du déroulement d’une entrevue, de l’accueil à la formulation d’un plan d’action.
 
Christian Lafleur est titulaire d’une maîtrise en éducation spécialisée. Criminologue de formation, il a été intervenant en centre jeunesse pendant neuf ans, en différents milieux : fermé, ouvert et communautaire. Aujourd’hui il enseigne, au Cégep de l’Outaouais, l’intervention en situation de crise aux étudiants inscrits au programme d’éducation spécialisée.

Monique Séguin est professeur au département de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais où elle est responsable des études de 3e cycle en psychologie. Spécialiste du deuil et de la prévention du suicide, elle collabore au Groupe Mc Gill de recherche sur le suicide en plus d’être associée au Centre de recherche Fernand-Seguin et au Centre hospitalier Pierre-Janet. Elle est aussi membre d’une expertise collective sur le suicide dirigée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale en France.