Du Je au Nous

ISBN 978-2-85008-712-7 Catégorie Comprendre les personnes
12,99 €
Construire notre humanité
 
Mots-clés : Vivre en société, Place dans la société

Auteur Lefèvre Philippe
Nombre de pages 160 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 230 g
Partager

Qu’est-ce qui fait l’identité de la personne et d’un groupe ?
Quels sont les processus qui participent à la construction du Je, du Tu et du Nous ?
Existe-t-il des repères pour vérifier si nous nous sommes « bien » construits ?
 
En parcourant ce livre, nous découvrons les différents processus qui nous font cheminer vers notre humanité.
À une époque où il est habituel de décrier un individualisme croissant, l’auteur nous propose une lecture plus optimiste, en décrivant des processus de différenciation et d’intégration, aussi nécessaires dans la construction du Je que dans celles du Tu et du Nous.
En apprenant à nous reconnaître, à nous accepter et à aller vers le meilleur de nous-mêmes comme des autres, nous cheminons dans cette humanité qui donne sens à notre vie.
 
Philippe Lefèvre exerce depuis 1980 la médecine générale dans un centre de santé communautaire, créé avec les habitants, dans une approche globale de la santé visant à aider les personnes à se réapproprier leur corps, leur santé et leurs maladies.
Devenu psychothérapeute pour répondre aux besoins de ses patients, il a ensuite participé à la création de l’Association Pause, lieu d’écoute et de paroles ouvert à tous, où il anime des groupes de paroles sur la parentalité, le couple, le choix ou le deuil, et forme des animateurs pour ces groupes de paroles.
Il a ensuite créé un réseau de santé mentale avec l’ensemble des acteurs de la ville d’Évry pour mieux prendre en charge les personnes confrontées à des problématiques médicales, sociales et psychiatriques de plus en plus souvent imbriquées.
Dans le cadre de l’Institut Renaudot, association qui vise à promouvoir les pratiques communautaires autour de la santé, en France et en Europe, il participe à la formation des acteurs en santé communautaire, en particulier des collectivités territoriales.


 

Du même auteur