L'autisme, un jour à la fois

ISBN 978-2-7637-8692-6 Catégorie Comprendre les personnes
16,30 €

Cet ouvrage est issu d’une rencontre entre une maman et une psychologue.
À travers le développement d’une enfant autiste sont resitués le vécu de la mère, de la famille, les repères pour comprendre les traitements, les accompagnements possibles.
Les parents et les professionnels trouveront un outil de travail concret répondant aux multiples questions générées par la naissance de cet enfant différent et attachant.

Auteur Kozminski Catherine
Poirier Nathalie
Nombre de pages 200 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 310 g
Partager
Cet ouvrage est le fruit d’un dialogue entre une mère empressée d’aider sa fille en difficulté et une psychologue ayant déjà accompagné des enfants atteints d’un trouble envahissant du développement, apparenté à l’autisme. Combinant le témoignage et l’analyse, ce dialogue est à la fois touchant et
éclairant.
En quête d’un diagnostic et de mesures d’accompagnement, les auteures abordent successivement la grossesse de la mère, la naissance de la petite Maëlle, les premiers signes de sa détresse, les inquiétudes de la mère et le désarroi des proches, la recherche d’un diagnostic avec le soutien des ressources et malgré les failles du système de santé, le choix des méthodes d’encadrement, sans oublier les étapes du deuil qui mèneront peu à peu à la rencontre d’une enfant qui espère, elle aussi, grandir comme les autres, entrer à l’école et dans le monde des grands. Le dialogue se termine par l’élaboration d’un petit guide de survie.
Nathalie Poirier, Ph. D., est psychologue et se spécialise auprès des enfants atteints d’autisme. Codirectrice de la Clinique d’Approche béhaviorale en autisme C-ABA, elle enseigne aussi dans plusieurs établissements dont l’Université du Québec à Montréal et l’Université Laval.

Catherine Kozminski est mère de trois jeunes enfants dont l’aînée, Maëlle, présente un diagnostic de trouble envahissant du développement. Elle est titulaire d’une maîtrise en études françaises et enseigne au Collège Champlain de Saint-Lambert.

Du même auteur