Vivre sans toi...

ISBN 978-2-36717-795-0 Catégorie Comprendre les personnes
18,30 €
TTC
Témoigner après la mort d'un frère ou d'une soeur

 

Mots clés : Deuil, Relation dans la fratrie, Relation familiale, Témoignage

 

2eme Édition

 

Préface de Françoise Blaise-Kopp

Auteur Hamza Nathalie
Triponel Angela
Nombre de pages 384 p.
Format 15 x 22 cm
Partager

« Témoigner et comprendre que l’on n’est pas seul…
Avancer tous ensemble au travers de nos histoires…
Espérer en des jours meilleurs,
Où la douleur fera place à l’apaisement,
Tout en gardant au fond de son cœur,
Pour celui qui est parti, notre amour, éternellement.»

Extrait d’un témoignage
 
Le deuil d’un frère ou d’une sœur est spécifique, différent de celui d’un parent ou d’un autre membre de la famille. Il est peu reconnu, souvent minimisé ou ignoré, et vécu dans l’isolement et le silence. Mais ce décès, qui n’est pas dans l’ordre des choses, bouleverse tout l’équilibre de la famille. Rien ne sera plus jamais comme avant.
Des jours, des mois, des années, des décennies après le décès (par accident, maladie, suicide, mort subite, assassinat…) ou la disparition de leurs frères et sœurs, quatre-vingt onze personnes de tous âges offrent dans ce recueil leurs textes et leurs poèmes.
Leurs témoignages sont présentés à l’état brut, sans commentaires. Ils sont rassemblés par thème, et chaque thème s’ouvre par l’introduction de Danielle Colas-Idelman, psychothérapeute. Cet ensemble inédit donne des repères et des ressources pour traverser cette épreuve.

Ce sont des témoignages avant tout de souffrance, mais ils parlent en même temps d’espoir, de confiance et de reconstruction.
Ce sont des témoignages de vie.
Destinés en tout premier lieu aux frères et sœurs endeuillés, ces témoignages peuvent aider aussi les parents à mieux comprendre ce que vivent leurs enfants. Ils s’adressent à la famille tout entière : grands-parents, oncles et tantes, cousins, enfants et petits-enfants, aux proches et aux professionnels qui accompagnent ces personnes endeuillées, et à tous ceux touchés de près ou de loin par le deuil.
 
 
Angela Triponel et Nathalie Hamza ont coordonné l’élaboration de ce recueil. Sœurs endeuillées, elles sont responsables bénévoles du Groupe frères et sœurs de l’ANJPV.
L’Association nationale Jonathan Pierres Vivantes rassemble des familles ayant perdu un ou plusieurs enfants, quelles que soient les causes du décès. L’action de l’association est fondée sur l’accueil, l’écoute, l’amitié et le partage. La publication de ce livre se place dans cette perspective.
 
Préface de Françoise Blaise-Kopp