Soignants en gériatrie

ISBN 978-2-85008-808-7 Catégorie Comprendre les personnes
14,31 €
Donner de la vie aux années
 
Mots-clés : Relation soignant-soigné, Service gériatrique
 
Préface d'Emmanuel Vasseur
 
Auteur Crépet André
Nombre de pages 288 p.
Format 15 x 22 cm
Partager
 
Le nombre des personnes âgées ne cesse de croître. Les progrès médicaux, l’hygiène, le confort allongent la vie. Mais la vieillesse entraîne des modifications, des handicaps. Avec ces années de vie en plus, comment les institutions gériatriques, les équipes soignantes font-elles face ?

Les fonctions de l’auteur, l’ont amené à être proche des personnes âgées, à les écouter, à dialoguer, à être attentionné, à être « un aide fraternel », à les accompagner jusqu’au bout. Les gestes quotidiens et les paroles au fil des jours ont donné du sens à son travail.

Dans cet ouvrage, il ne se contente pas de décrire la vieillesse et ses comportements parfois pathologiques. Il aborde le vécu en institution pour déboucher sur des conseils pratiques aux soignants. Il n’hésite pas à aborder des sujets tabous comme la sexualité des personnes âgées, les maltraitances dont elles sont victimes, la mort, la souffrance des soignants…
 
Fort de son expérience d’aide-soignant en maison de retraite, André Crépet est membre de la Société française de gériatrie et gérontologie, au titre de chercheur, dans le collège des soignants.
Il est le créateur d’une association pour l’animation auprès des personnes âgées en maison de retraite qui propose des activités adaptées et préventives et réalise de nombreux projets.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Aides-soignants en gériatrie en collaboration avec A.-M. Crépet.