Je ne suis pas fou

ISBN 978-2-85008-819-3 Catégorie Comprendre les personnes
12,70 €
TTC
La création comme relation à l'autre

Auteur Bierhanz Jan (sous la direction de)
Foletti Ivan (sous la direction de)
Co-éditeur Textes de Yves Aulas - Images de Josiane Develay
Nombre de pages 80 p.
Format 15 x 22 cm
Partager
La création comme relation à l’autre
Un peintre me disait que dans un vrai portrait on doit pouvoir lire l’intériorité de la personne, même sa spiritualité.
Des personnes comme Yves Aulas et Josiane Develay, parfois taxées d’êtres folles, dévoilent par leurs dires et leurs peintures quelque chose de cette spiritualité et de la vie relationnelle confiante et respectueuse qui manque à nos sociétés. Elles aussi semblent percer le voile qui sépare le fini de l’infini, le temps de l’éternel. Leur liberté d’esprit et de cœur nous rapproche du mystère de la source et de la finalité de la planète et de la vie humaine. Elles révèlent ce qui est souvent caché aux philosophes et aux dirigeants de notre monde.
Extraits de la préface de Jean Vanier,
fondateur de la communauté de l’Arche
Un philosophe, un linguiste et deux historiens de l’art analysent et interprètent les dessins et les peintures de Josiane Develay et les petits textes philosophiques d’Yves Aulas. Cet ouvrage collectif offre des regards qui se rencontrent parfois autour de productions qui n’ont pas été considérées jusque-là alors qu’elles témoignent d’expressions fondamentalement singulières et relationnelles.
Jan Bierhanzl
Jan Bierhanzl est doctorant en philosophie à l’Université Charles de Prague. En 2006-2007, il a vécu en tant que volontaire au sein de la communauté de l’Arche à Lyon, où il a fait la connaissance d’Yves Aulas. En philosophie, il se penche surtout sur la théorie du langage d’Emmanuel Levinas.
Vincent Capt
Vincent Capt est assistant de recherche et d’enseignement en linguistique française à l’Université de Lausanne. Son approche d’analyse textuelle articule une linguistique de l’énonciation à une théorie des genres de discours. Concerné par l’Art Brut, il s’intéresse plus globalement aux langages de l’exclusion.
Ivan Foletti
Ivan Foletti est assistant en histoire de l’art à l’Université de Lausanne. Au cours de l’année académique 2003-04, il a vécu dans la communauté de l’Arche de Jean Vanier à Rome. De 2005 à 2007 il a été bénévole dans la communauté de l’Arche à Lyon où il a connu Josiane Develay et Yves Aulas. Ses domaines de recherche sont le Moyen Âge et l’historiographie.
Sabine Utz
Sabine Utz travaille actuellement à son mémoire en histoire de l’Art médiéval. Elle a collaboré à l’organisation de l’exposition à l’Arche à Lyon en 2007, dans le cadre de laquelle elle a rencontré Josiane Develay et Yves Aulas. Elle travaille régulièrement avec des personnes en situation de handicap et est également guide à la Collection de l’Art Brut à Lausanne.
Josiane Develay
Josiane Develay, dessinatrice autodidacte, est également active au sein de l’atelier peinture du Centre d’accueil de jour de l’Arche à Lyon. Le dessin est pour elle une nécessité quotidienne, mais plus encore, c’est un moyen privilégié d’entrer en relation avec autrui, de prendre soin de lui : « Je te donne un beau dessin, parce que tu es beau et pour que tu sois heureux ». Les œuvres de Josiane ont été exposées à plusieurs reprises au sein de sa communauté, la dernière exposition a abouti en juin 2007 à la publication d’un catalogue contenant une trentaine de ses images.
Yves Aulas
Yves Aulas dit de lui-même « Je suis handicapé mental, mais je réfléchis ». Penseur autodidacte, il dit et écrit ses « théories » avec le soutien de Jan Bierhanzl. Un premier recueil de ses textes a été publié en juin 2007 à Lyon. Yves Aulas vit actuellement au sein de la communauté de l’Arche de Jean Vanier.