Du rituel autistique à la construction du désir

ISBN 978-2-85008-845-2 Catégorie Comprendre les personnes
15,26 €
Une nouvelle approche de la vie affective
 
Auteur Decerf Anne
Nombre de pages 192 p.
Format 15 x 22 cm
Partager
Une nouvelle approche de la vie affective
Invités à écouter de très jolis discours d’enfants, nous découvrons ici que tous les petits humains commencent par être des bébés autistes, qu’ils se laissent ensuite séduire par le visage maternel pour entrer en relation et inscrire leurs attachements dans une structure triangulaire. Nous découvrons aussi une nouvelle approche thérapeutique qui suppose que l’objet autistique, l’objet d’amour et le désir, loin d’être d’obscurs revenants, se forment ici et maintenant, pendant la séance, grâce à l’activité de processus dont on suit l’articulation logique.
Cette réflexion psychologique est novatrice. Relisant les textes freudiens sur la réalité de l’inconscient, l’auteure montre que la conception du psychisme qu’elle engage, pour géniale qu’elle soit, est incapable de se réformer, de se moderniser, de comprendre la formation du désir en dehors d’a priori mythiques. Pourquoi dès lors ne pas chercher à penser le fonctionnement psychique sans le corset de l’inconscient et de ses lieux associés : le Préconscient, le Ça, le Moi, le Surmoi ? C’est le pari tenté par l’auteure qui conçoit une nouvelle représentation du psychisme pensé en dehors de toute assignation topique. On verra que cette approche vivante qui reprend la théorie de la pulsion, fait la part belle aux processus redéfinis dans une acception dynamique moderne.
Anne Decerf est docteure en psychologie, auteure, chercheure associée au LARÉO de la Faculté des études supérieures et de la recherche de l’université de Moncton.
Derniers ouvrages parus : L’adoption, d’une fracture à une renaissance (Chronique sociale), À quoi rêvent les petites filles ? Une nouvelle théorie de la sexualité féminine (Payot).

Du même auteur