Le corps en thérapie

ISBN 978-2-85008-846-9 Catégorie Comprendre les personnes
14,31 €
Du plaisir douloureux de la dépendance au plaisir orgastique de la liberté

Auteur Matrat Pascal
Nombre de pages 160 p.
Format 15 x 22 cm
Partager
Les dépendances constituent une réalité qui concerne un grand nombre de personnes à différents degrés. Dans certains cas, elles n’ont que peu d’incidences sur le quotidien, mais pour beaucoup elles représentent un véritable handicap. L’origine de ces dépendances est souvent à chercher dans les périodes les plus archaïques de la vie. Des circonstances traumatiques ont généré un manque, un vide intérieur accaparant toute la vie des personnes. Pour ne pas en souffrir, elles tentent continuellement, de manière irrépressible et compulsive, de le combler et de l’oublier par le recours à des plaisirs artificiellement créés. Si ceux-ci s’avèrent satisfaisants dans un premier temps, ils ne font à terme que creuser le fossé entre le sujet et la réalité, amenant progressivement celui-ci à l’ennui et à l’isolement.
Face à cette problématique, la parole, qui reste au cœur du dispositif de soin, n’est souvent pas suffisante pour permettre aux personnes d’abandonner leur système de défenses et d’affronter leurs angoisses les plus profondes. Le travail corporel, par le biais de l’analyse reichienne, constitue un puissant levier pour effectuer ce travail. Grâce aux techniques très rigoureuses mises au point par Wilhelm Reich, la prise en compte du corps du patient permet à celui-ci de se réconcilier avec lui-même (et souvent avec un corps qu’il a délaissé), de retrouver le plaisir de vivre et de se reconnecter aux aspects les plus doux de sa pulsion de vie. L’engagement du soignant dans ce travail en profondeur est déterminant pour aider le sujet à restaurer de la confiance et du plaisir dans ses relations aux autres.
Mais le travail reichien ne se résume pas uniquement à une technique. Il inclut également la dimension sociopolitique. Cela signifie que dans son travail, le soignant doit aussi prendre en compte le cadre institutionnel, social et juridique pour s’extraire des représentations, de la morale et des préjugés qui emprisonnent notamment les usagers de drogues.
Pascal Matrat est psychologue clinicien diplômé de l’université Paris VIII. Depuis 1996, il travaille pour une association spécialisée dans l’accueil et la prise en charge des personnes dépendantes. À la suite de sa formation à l’analyse reichienne au Cercle d’Études Wilhelm Reich de Paris, il introduit le travail corporel dans son dispositif thérapeutique.
À partir de 1997, il exerce comme formateur à l’École des Parents et des Éducateurs (Île de France) dans des stages sur la violence, la violence institutionnelle, la gestion des conflits et sur les conduites addictives. Il est cocréateur d’un organisme de formation, InFoLyPSE (Institut de Formation Lyonnais Psychologie Santé Éducation).
L’auteur intervient également en milieu carcéral. Il est animateur d’une émission hebdomadaire sur les prisons, Ras-les-murs (89.4 Mhz à Paris).