Introduction à la psychothérapie populaire de Freud

ISBN 978-2-85008-610-6 Catégorie Comprendre les personnes
12,04 €

L'historique de la psychothérapie populaire. Entre le refus du tout médical et du tout hospitalier : des parcours thérapeutiques de patients, les éléments du cadre thérapeutique, les concepts, la technique.
Auteur Appeau Antoine
Lasserre Henri
Nombre de pages 96 p
Format 15 x 22 cm
Poids 145 g
Partager

Le Docteur Antoine Appeau, après une formation médicale traditionnelle, a été pneumophtysiologue, puis neuropsychiatre. Après une première cure analytique avec M. Gressot à Genève, il a fondé la Chavannerie dont il a été le médecin directeur pendant 35 ans. Il a été membre de la Société Suisse de Psychanalyse après une nouvelle cure avec M. Spira et des supervisions avec Hanna Segal, Herbert Rosenfeld et Wilfried Bion. Il est actuellement consultant dans différentes cliniques.

La rédaction de l’ouvrage a bénéficié de la collaboration de Henri Lasserre, sociologue, professeur à l’Université Lyon 2.

 

L’expérience de la Chavannerie

C’est la première clinique psychiatrique qui s’est créée dans la région lyonnaise avec une visée de psychothérapie d’inspiration psychanalytique. Lorsqu’un patient décompense, la pratique courante consistait à l’hospitaliser et à le traiter par médicaments ou par électrochocs. L’expérience de la Chavannerie, créée en 1967, est partie d’un double refus : celui du tout médical et celui du tout hospitalier… Elle se caractérise par l’accueil de patients en crise (névrotiques, psychotiques, dépressifs, anxieux, mais surtout borderline, c’est-à-dire qui se trouvent dans des états dits limites).

Il s’agit, pour les soignants de cette clinique, de saisir l’occasion d’une crise pour intervenir.

La clinique est héritière à la fois du courant des institutions de psychothérapie dite populaire, initié par Freud en 1918 pour les adultes, et du courant de la psychothérapie institutionnelle dans les années 50 en France.

Après l’historique de la psychothérapie populaire et de la Chavannerie, l’ouvrage présente les différents parcours thérapeutiques des patients, le cadre thérapeutique de l’institution, les cadres concepts, la technique et les hypothèses de travail des soignants.

Du même auteur

Membre fondateur

Partenaires

Maison d'édition soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Contrat de filière Livre 2020-2023.

Tenez-vous informé

Abonnez-vous à notre mailing list pour recevoir notre lettre d'information.

Chronique Sociale, éditeur depuis 1920

    1 rue Vaubecour 69002 Lyon - 04 78 37 22 12