Travailler la diversité en accueil de jeunes enfants

ISBN 978-2-85008-901-5 Catégorie Comprendre les personnes
12,04 €

Professionnels et parents

Mots-clés : Crèche, Assistante maternelle, Différence
Auteur ESSE (École Santé Social du Sud-Est)
Mony Myriam
Nombre de pages 112 p.
Format 15 x 22 cm
Partager
Comment concilier respect pour la diversité et valeurs communes de la laïcité dans les services publics dans un esprit de démocratie participative ?
Comment formaliser les modalités de collaboration éducative entre parents et professionnels ?
Comment promouvoir une socialisation par un accompagnement individuel et collectif des enfants et des parents dans la reconnaissance de l’attachement familial ?
Cet ouvrage présente un travail sur les postures professionnelles à privilégier et les pratiques individuelles ou collectives significatives permettant de répondre à ces trois questionnements.

Il comprend les éléments permettant l’élaboration d’un projet Respect pour la diversité en institution petite enfance :

• une présentation d’itinéraires de professionnelles en structures ou en centres de formation ainsi que leurs positionnements respectifs ;
•  le cadre professionnel, juridique et réglementaire à connaître ;
• des échanges partant de pratiques sur trois instants-clés de la vie d’un équipement : l’accueil, la gestion du quotidien, les temps d’échanges ;
• la clarification de notions-clés : le cadre, les limites, la dimension symbolique, la place des parents…
• des ressources pour aller plus loin.
Sous la direction de Myriam Mony, cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du projet Respect pour la diversité, conduit par le Département Éducateurs de jeunes enfants de l’École santé social sud-est (ESSSE), et financé par la Fondation Bernard Van Leer. Il est le fruit de la réflexion sur les compétences des professionnels au travail avec les parents conduit par un groupe de formateurs et de professionnels.