Imaginer et réaliser

ISBN 978-2-85008-611-8 Catégorie Comprendre les personnes
12,04 €
La marmite des professionnels en gériatrie
 
Mots-clés : Outils d'animation, Relation aidant-aidé, Soignants, Accompagnement.
Auteur Lairez-Sosiewicz Nicole
Nombre de pages 104 p.
Format 15 x 22 cm
Partager

Pour vous, soignants, animateurs, soucieux d'améliorer la qualité de vie des résidents, la créativité peut vous venir en aide. La créativité permet d'appréhender de façon nouvelle ce qui, apparemment, semble banal au quotidien.
Cette nouvelle façon de voir les choses permet d'ajuster la démarche de soins de manière adaptée, répondant au plus près aux besoins de la personne âgée, sans épuiser les intervenants.
La démarche créative répond aux besoins de liberté, d'authenticité, de responsabilité. Elle favorise la prise de conscience, la discussion, la concertation.

Cet ouvrage propose de retrouver les sources de son imagination. Comment faire, comment oser inventer, prendre le risque de se trouver confrontés à l'inconnu et lâcher la routine ?
Il donne des pistes concrètes et permet de s'entraîner à être plus créatif par de nombreux exercices à faire seul, en équipe, ou avec les personnes âgées.
Nicole Lairez-Sosiewicz est formatrice dans le domaine de la gérontologie. Elle anime des modules d'animation, de communication avec des personnes âgées. Elle s'est spécialisée dans la connaissance des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Ancienne élève des beaux-arts, Nicole Lairez-Sosiewicz a animé de nombreux ateliers d'arts plastiques et s'intéresse particulièrement à l'art thérapie. C'est dans cette démarche qu'elle a mis en place des ateliers d'expression plastique en maisons de retraite lorsqu'elle était animatrice.
 

Du même auteur