Pratiques psychologiques : enjeux éthiques et déontologiques

ISBN 978-2-85008-916-9 Catégorie Comprendre les personnes
18,00 €
TTC


Mots-clés :
Auteur Tison Brigitte
Nombre de pages 224 p.
Format 15 x 22 cm
Partager
 
L’éthique est au cœur des rapports humains.
L’interrogation éthique traverse toute la pratique quotidienne des psychologues et ce quel que soit le lieu, quel que soit le lien d’appartenance professionnelle. Ils se confrontent nécessairement à l’autre, à sa souffrance, à sa vulnérabilité.
 
Cet ouvrage constitue un recueil de réflexions sur ces questions par différents praticiens et chercheurs de la psychologie.
Chaque auteur a accepté de livrer sa réflexion sur les enjeux éthiques et déontologiques dans le champ de l’exercice de sa pratique professionnelle, dans un contexte social de crise et de perte de repères (valeurs, normes…).
 
Qu’est-ce qu’ils ont à dire de l’éthique aujourd’hui dans leur engagement professionnel ?
Dans les différents secteurs d’activité où ils exercent ?
Qu’est-ce qu’ils ont à dire de la déontologie ?
En quoi cela concerne-t-il la façon dont ils font référence à la psychanalyse, au cognitivisme, à la psychologie humaniste, à la systémique (…) ?
Quelles pourraient être les conclusions ou plutôt les recommandations requises pour parler de l’éthique d’une profession, pour parler de l’éthique des psychologues ?
 
Sous la direction de Brigitte Tison, enseignant-chercheur, membre de la CNCDP, membre du comité de rédaction de la revue Éthique et santé.
Avec la collaboration de Natividad Alarcon, Christiane Gounel, Marie-Claude Guette-Marty, Cyrille Lejamtel, Claire Silvestre-Toussaint, Catherine Wieder.