Accepter ses émotions

ISBN 978-2-85008-894-0 Catégorie Comprendre les personnes
9,95 €
Penser à soi - Aller vers les autres
 
Mots-clés : Bien-Être, Écoute
Auteur De Mey-Guillard Chantal
Nombre de pages 96 p.
Format 15 x 22 cm
Partager

Il est grand temps de prendre soin de soi et de veiller à ses émotions. Mais de quelle façon ? On pense toujours à soi, peut-être déjà trop ou pas assez… ou pas comme il faudrait.

Alors comment aborder cette question d’un point de vue qui nous étonnerait, nous surprendrait ?

Prendre soin de soi est, dans cet ouvrage, prendre conscience de ses émotions, positives ou négatives, et apprendre à les accepter en tant que telles pour mieux les gérer. C’est-à-dire, ne pas les fuir, mais les identifier et les analyser.

Nous partirons de nos émotions en essayant d’éclairer cet aspect, par la troisième vague des Thérapies cognitives et comportementales (TCC). Puis dans la deuxième partie nous aborderons les exercices pratiques.
Ces exercices nous permettront de mieux nous familiariser avec nos émotions et avec l’acceptation de celles-ci.

Si l’on prend soin de soi et si l’on parvient à mieux gérer ses émotions, on a la possibilité de s’ouvrir plus aux autres, de pouvoir ressentir les émotions liées aux êtres qui nous entourent, leur souffrance, leur tristesse et leur joie.
 
 
Chantal De Mey-Guillard, psychologue clinicienne (université Lumière-Lyon II), assure des formations auprès, notamment, de professionnels de la santé et du social (Université d’Auvergne).
 
 

Éduquer au vivre ensemble
 
Escales vers soi
 
Évènement traumatique
 
Image de soi
 
Initiation aux thérapies cognitives et comportementales 
 
Relaxation minute
 
Subir ou rebondir après une agression