Art-thérapie et maladie d'Alzheimer

ISBN 978-2-36717-077-0 Catégorie Comprendre les personnes
13,27 €
Quand les couleurs remplacent les mots qui peinent à venir
 
Mots-clés : Relation aidant-aidé, Accompagnement
 
3ème Édition
Auteur Hof Christine
Nombre de pages 126 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 190 g
Partager

Le terme « art-thérapie » évoque l’image d’une personne active, exprimant son monde intérieur en utilisant des techniques artistiques.
Le terme « Alzheimer » évoque une lente déchéance conduisant à une perte progressive de la mémoire et de la parole.
Un rapprochement de ces deux termes est possible si l’on se rappelle que l’art-thérapie est avant tout une relation et une thérapie non verbale précieuse lors de l’appauvrissement du langage.
 
Cet ouvrage s’adresse aux professionnels (art-thérapeutes, animateurs, équipes soignantes, etc.), ainsi qu’aux familles et aux proches prenant en charge des personnes désorientées.
Ils y découvriront :
- que dans chaque personne demeure, en dépit de ses handicaps, une partie saine et créative ;
- des conseils clairs et pratiques pour créer un atelier d’art-thérapie dans une institution et « apprivoiser » et motiver les futurs participants ;
- le fonctionnement d’un atelier illustré par de nombreux exemples vécus;
- les « ingrédients » indispensables au déroulement approprié des séances (liberté, autonomie, écoute, expression, plaisir, toucher, empathie, etc.) ;
- les objectifs de l’atelier : apprivoiser un nouveau lieu, faire le lien avec le passé, mettre en scène ses émotions, rencontrer les autres, se sentir valorisé ;
- des techniques : peinture, collage, écriture ;
- des exemples de travaux et d’outils adaptés aux possibilités de la personne désorientée, par exemple, le « Livre de vie ».
Christine Hof, art-thérapeute diplômée du Goldsmith College de Londres, a créé et animé pendant plus de dix ans des ateliers d’art-thérapie en milieu hospitalier, en maison de retraite et dans un centre pour personnes cérébro-lésées, tous situés en Suisse. Elle y a accueilli de nombreuses personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Une formation de professeur de dessin, un certificat en psychologie et en sciences de l’éducation ainsi que de nombreux séjours à l’étranger ont contribué à enrichir sa pratique.
Actuellement, elle intervient lors de formations permanentes, anime un atelier à son domicile et crée ses propres collages.
L'atelier collage

Du même auteur