Maladie d'Alzheimer

ISBN 978-2-85008-979-4 Catégorie Comprendre les personnes
13,27 €
Vers un équilibre aidants-aidés

Mots-clés : Relation aidant-aidé, Relation soignant-soigné, Dignité, Respect
Auteur Brouard Agnès
Nombre de pages 144 p.
Format 15 x 22 cm
Partager
 
Elle l’avait aperçu du bout du couloir, debout, avançant d’un pas hésitant et un peu saccadé. Vers quel but se dirigeait son père à cette heure précise de la journée ?
Se dirigeait-il vers sa chambre ? Vers celle du voisin ? Prenait-il un peu d’exercice dans le couloir ? Cherchait-il de la compagnie ?
Bernadette arrivait la gorge serrée. L’ambiance de la maison de retraite l’oppressait.
 
Cet ouvrage met en scène, sous forme de huit nouvelles, des scènes de vie quotidienne, se déroulant en France et aux États-Unis d’Amérique. Les personnages, malades, aidants nous font part tour à tour de leur révolte après le diagnostic ; de leur souffrance face à la perte d’identité ; de leur combat pour dénicher les solutions de soutien ; de leur amour pour entourer leur proche ; de leur relation de couple ou de parents-enfants perturbée.
Chacun des chapitres fait l’objet d’un commentaire, en lien avec la thématique, afin d’aider le lecteur dans sa propre recherche et lui permettre d’approfondir les repères relationnels à développer au contact des patients, des aidants ou des familles.

Donnons-nous les moyens de rêver d’un monde où la société aura apprivoisé la maladie d’Alzheimer, sera formée à la communication avec les malades au travers d’un nouveau langage pour amoindrir leur souffrance si mal exprimée, offrira aux premiers aidants le répit nécessaire pour transformer les instants critiques en d’autres, plus heureux parce qu’acceptés et compris. Le rêve est déjà en route.
 
Agnès Brouard a réalisé cet ouvrage en étant guidée par sa triple expérience, celle du monde médical en ayant exercé 25 ans en tant que pharmacien hospitalier, celle, personnelle en tant que soutien auprès de ses parents pour affronter la maladie de son père, enfin celle de son engagement en tant que bénévole auprès de l’Association Alzheimer à San Diego et à San Francisco, en Californie.