Fin de vie et handicap mental

ISBN 978-2-36717-082-4 Catégorie Comprendre les personnes
12,23 €
Dignité et respect jusqu'au bout

Mots-clés : Accompagnement, Handicaps
Auteur Dormal Michèle
Vaginay Denis
Nombre de pages 112 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 170 g
Partager

Ce livre de René est très émouvant. Je dis « de lui » et non « sur lui » car il nous permet, petit à petit, de l’écouter et le comprendre. On perçoit ce qu’il veut nous dire à travers l’écoute de Michèle et de ses deux sœurs : langage de cri, d’amour, de tendresse, de souffrance, de violence ; langage verbal et langage du corps.
Ce livre parle du chemin qu’il a vécu les dernières années de sa vie où hélas ce « mieux possible » n’a pas toujours pu être trouvé.
Merci Michèle, l’une de ses sœurs, pour ce livre étonnant qui est un témoignage de vie, qui révèle la beauté de la vie au-delà de toute apparence
.

Extrait de la préface de Jean Vanier, fondateur de l’Arche

Ce livre le démontre, et il est malheureusement utile de le faire, René, comme toute personne en situation de handicap mental, est sujet. Sujet par la parole, par les autres et parmi eux, sujet de l’ordre symbolique et de l’inconscient. Sujet souffrant donc, pris dans l’épaisseur tragique de la vie, sujet espérant aussi, capable de partage et de don, sujet réclamant, égoïste et violent, sujet en colère, vitupérant, sujet dépendant et doutant, résigné, révolté et confiant.

Extrait des propos de Denis Vaginay
 
Michèle Dormal a accompagné son frère en situation de handicap, notamment lors de ses dernières années de vie. Elle est membre d’une communauté de vie du mouvement l’Arche (Jean Vanier) et assure des formations au sein de ce réseau.

En collaboration avec Denis Vaginay, docteur en psychologie clinique, exerce en institution, en cabinet et comme formateur. Il travaille depuis de nombreuses années les questions de la différence et de la sexualité.

Du même auteur