Ne pas avoir peur de la psychopathologie

ISBN 978-2-36717-012-1 Catégorie Comprendre les personnes
13,27 €
Kit de survie à l'usage des soignants
 
 
Mots-clés : Maladie psychopathologique, Relation soignant-soigné
 
En collaboration avec Marc Jouffroy, Pascal Menecier, Marie-Caroline Ploton, Alain Sagne, Daniel Settelen.
Auteur Ploton Louis
Nombre de pages 176 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 252 g
Partager

L’objet de cet ouvrage est de comprendre que celui qui souffre de problèmes dits psychopathologiques n’est en rien un « anormal » mais quelqu’un qui, plus qu’un autre submergé par un flot d’excitations (d’émotions) se protège spontanément et involontairement comme il peut.
Le risque de désignation et d’exclusion est fréquent, consistant à qualifier de fou celui qui nous affole ou de confus celui qui nous rend confus…
Là se situe la nécessité thérapeutique, cela suppose des connaissances ou, tout au moins, de pouvoir disposer d’hypothèses opérantes.

Cet ouvrage fournit des repères permettant de dédramatiser la psychopathologie et ainsi d’offrir à ceux qui en souffrent (les patients et leurs proches) une approche moins traumatique.
Il apporte des clés aux soignants en aidant à aborder l’irrationnel des conduites, des propos et des ressentis, en le réintégrant dans une logique nécessaire pour protéger leur propre capacité de penser et leur intégrité émotionnelle. Il redonne du sens aux actes à poser dans le quotidien de l’accompagnement.
 
Louis Ploton (sous la direction de) a une formation de psychiatre ; il enseigne la psychologie gérontologique à l’université Lumière-Lyon 2.
Il s’attache tout particulièrement à vouloir innover, autant au plan conceptuel qu’au sujet des modalités de soin et de la création de nouveaux types d’institution. 
En collaboration avec Marc Jouffroy, Pascal Menecier, Marie-Caroline Ploton, Alain Sagne, Daniel Settelen.