Le Conseil familial

ISBN 978-2-36717-594-2 Catégorie Comprendre les personnes
14,50 €
TTC
Comment cogérer l'éducation de ses enfants en famille
 
Mots-clés : Parentalité, Concertation familiale, Vie familiale
Auteur Caumont Frédéric
Nombre de pages 136 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 164 g
Partager
 
La parentalité est en pleine mutation depuis la fin du XXe siècle : elle ne peut plus se limiter comme auparavant à une transmission de normes et de valeurs car elle a vocation, désormais, à favoriser le développement personnel de l’enfant. Mais cette nouvelle orientation n’est envisageable qu’à condition de considérer ce dernier comme un partenaire en mesure de cogérer son éducation avec ses parents. Dans cette visée, il importe d’instaurer ce que nous appelons le Conseil familial, un cadre de concertation régi par des règles de fonctionnement précises, conçues pour créer les conditions d’une écoute mutuelle. L’expression de chacun en est facilitée, rendant ainsi possible l’élaboration de décisions communes au sein de la famille. Cet ouvrage présente l’ensemble des procédures permettant de mettre concrètement en oeuvre ce Conseil familial et propose un éclairage quant à ses effets bénéfiques sur la croissance psychologique de l’enfant.
 
Ce guide s’adresse aux parents qui souhaiteraient s’engager dans une démarche de régulation de la vie familiale pour améliorer la cohabitation quotidienne et mieux accompagner relationnellement leurs enfants. Il sera aussi très profitable à des professionnelles spécialisées dans l’accueil d’enfants au sein de leur foyer, comme les assistantes maternelles et les assistantes familiales.
 
Frédéric Caumont est psychologue, exerce comme psychothérapeute en libéral et intervient aussi en supervision auprès d’équipes de professionnels de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence. Docteur en Sciences de l’éducation, il enseigne la psychologie de l’enfant et la psychologie de l’éducation dans plusieurs lieux de formation. Cet ouvrage est le fruit d’une expérience pédagogique et d’une recherche universitaire qu’il conduit depuis plus de trente ans sur la pratique et la théorie de la cogestion éducative.