Consacré à une période allant de l'Église des premiers siècles aux guerres de religion, ce 2e volume de la collection Culture religieuse amène le lecteur, à l'aide de dossiers simples, à un surprenant voyage de 1 000 ans d'histoire religieuse.
Quel rôle a joué l'Église après la chute de l'empire romain ? Comment la société s'est-elle construire autour de cette Église ? Pourquoi les premiers musulmans se tournaient-ils au début de l'Islam vers Jérusalem pour prier et non vers la Mecque ? En quoi l'Église a-t-elle influencé la littérature, l'architecture, l'éducation ?
Sans passer sous silence les périodes troubles de l'Église moyen-âgeuse, ce livre replace dans un contexte historique, la dimension religieuse de l'homme et de sa quête inlassable depuis la nuit des temps d'une spiritualité et au-delà, il est le reflet de ce que l'auteur croit profondément : le respect et la tolérance entre les hommes aujourd'hui passe par une connaissance réelle de leur histoire religieuse qui au lieu de les séparer peut les réunir.