Organisations face aux dysfonctionnements (Les)

ISBN 978-2-36717-864-6 Catégorie Management - Encadrement
14,12 €

Savoir les prévenir, les analyser et les gérer

Mots-clés : Dysfonctionnement, Analyse, Relation, Communication
Auteur Garnier Dominique
Nombre de pages 144 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 210 g
Partager

Lorsqu’un établissement dysfonctionne, et que toute causalité rationnelle pouvant l’expliquer est écartée, il faut aussi en rechercher les endroits, où les problématiques individuelles et groupales en sont à l’origine. C’est la raison pour laquelle, et afin d’y parvenir, la méthodologie d’analyse institutionnelle présentée a été élaborée spécifiquement en prenant en compte les dimensions du réel, du symbolique et de l’imaginaire (RSI) de l’organisation, en lien avec la vie psychique de tout un chacun. Ainsi la compréhension des dysfonctionnements, préalable à leurs résolutions, en est grandement facilitée.

Ce guide donne les clés pour : 
– savoir appréhender globalement et en profondeur les dysfonctionnements, à l’aide d’une méthodologie d’analyse institutionnelle facilement et rapidement utilisable ;
– savoir repérer et identifier les problématiques ;
– savoir identifier les causes et les manifestations des dysfonctionnements ;
– savoir prévenir et gérer les dysfonctionnements.

Ce livre s’adresse à tous les dirigeants, cadres, employés, étudiants en formation initiale et continue du secteur associatif ou public, marchand ou industriel, et à tous ceux qui s’intéressent aux organisations.

Dominique Garnier est directeur certifié de l’EHESP, psychologue clinicien et docteur en psychopathologie clinique et psychanalyse. Il a dirigé pendant plus de 25 ans des établissements sociaux et médicosociaux, et a participé à la formation des directeurs préparant le CAFDES. Il est actuellement formateur-consultant, pour ce qui concerne notamment, l’analyse des pratiques dans leurs contextes institutionnels.

Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :

Sommaire