Pratiques Freinet et coopération

ISBN 978-2-36717-593-5 Catégorie Pédagogie / Formation
12,23 €
dans les classes de jeunes enfants
 
Mots-clés : Atelier en maternelle, Apprentissage, Vivre ensemble en classe.
Auteur Dor Françoise
Nombre de pages 72 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 145 g
Partager
À l’origine du projet, il y a un groupe d’institutrices maternelles et le désir de mettre par écrit le fonctionnement de leurs classes organisées en ateliers libres, permanents et coopératifs.
Détailler quelques ateliers en particulier, partager avec d’autres praticiens de la maternelle et du primaire ce qu’elles vivent quotidiennement dans leurs classes leur semblait nécessaire et utile.
 
À travers ce livre, les auteurs souhaitent mettre à disposition des praticiens, non des recettes, mais une manière de vivre ensemble et d’apprendre naturellement, dans un esprit de coopération.
La réalisation de ce livre est le fruit d’un travail coopératif : témoignages d’expériences vécues, rédaction des textes, mise en pages…
Ce livre se veut très accessible, utile et pratique pour les praticiens tout en les invitant à la réflexion et au questionnement.
Françoise Dor (coordinatrice), institutrice maternelle, membre d’Éducation populaire (mouvement Freinet belge francophone), formatrice en pédagogie Freinet.
L’auteure a tenu des classes maternelles multiâges qu’elle a gérées en mettant en place des ateliers permanents, libres et coopératifs. Elle a gardé de nombreuses traces du travail réalisé avec les enfants (photos, documents, journaux scolaires, articles, etc.). Elle anime un groupe d’enseignant·e·s dans la région de Liège (Belgique) et elle participe (à ce titre, mais pas seulement) à des stages de formation et à des interventions à l’invitation d’équipes éducatives.
 
Avec la collaboration de Henry Landroit et du Groupe liégeois des maternelles