Concevoir et pratiquer une évaluation autonomisante

ISBN 978-2-36717-608-6 Catégorie Pédagogie / Formation
16,02 €
Réussir ce n'est pas jouer à la loterie
 
Mots-clés : Évaluer, Autoévaluation, Progression éducative
 
Auteur Zimmermann-Asta Marie-Louise
Nombre de pages 192 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 270 g
Partager
 
Comment faire pour évaluer ?
C’est un sujet considéré comme polémique sur lequel de nombreux pédagogues, enseignants se sont penchés. L’évaluation crée, pour beaucoup d’étudiants, à la fois stress, incompréhension et traumatismes pour ceux qui échouent.
La docimologie a mis en évidence l’absence de fiabilité des notes qui dépendent de nombreux biais. L’évaluation autonomisante que l’auteure a créée est issue de l’évaluation formatrice. C’est une évaluation réaliste et praticable. Elle a pour objectif à la fois de lutter contre l’angoisse liée aux examens et de promouvoir la réussite d’un maximum d’élèves, d’étudiants car elle permet de passer de l’implicite à l’explicite.
 
Dans cet ouvrage, l’auteure préconise et décrit les outils qu’elle a utilisés : critères de réalisation, critères de réussite. Ceux-ci doivent être parfaitement détaillés par l’évaluateur mais l’évalué doit se les approprier au cours d’une mise en commun. C’est une autoévaluation que l’apprenant qui le désire peut réaliser et ainsi se préparer à réussir de façon efficace et maîtrisée. Cette forme d’évaluation peut s’appliquer à tous les degrés d’enseignement et de formation.
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - Concevoir et pratiquer une évaluation autonomisante
 
Marie-Louise Zimmermann-Asta est docteure ès Sciences de l’éducation et collaboratrice de recherche au LDES (Laboratoire de didactique et d’épistémologie des sciences, créé par A. Giordan) à l’Université de Genève. Physicienne, elle a enseigné cette discipline dans l’enseignement secondaire genevois. Elle a conçu pour ses élèves une approche pédagogique originale : l’Apprentissage par l’autonomie (APA).
Fondatrice et codirectrice du CEFRA (Centre de formation et de recherches sur les stratégies d’apprentissage - www.cefra.ch), elle réalise des formations en gestion mentale et des entretiens-profils (selon A. de La Garanderie) tout en intégrant de nouveaux concepts.
Depuis plus de dix ans, comme experts pédagogiques, avec son mari Jean- Luc Zimmermann, elle conçoit et anime des formations d’adultes. Elle a publié également Apprendre par l’autonomie, Découvrir les gestes mentaux (Chronique sociale).

Du même auteur