Échanger des savoirs à l'école

ISBN 978-2-85008-544-8 Catégorie Pédagogie / Formation
20,10 €
TTC
Abécédaire pour la réflexion et l'action
 
Mots-clés : Stimulation, Échanges réciproques, Savoir durable
 
Préface de Philippe Meirieu
Auteur Héber-Suffrin Claire
Nombre de pages 256 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 350 g
Partager

 

Cet ouvrage tient à la fois du manifeste, de l'essai sur l'école et du manuel pédagogique. Enseigner, la belle affaire, mais à qui, comment, et au fond, avec quelle efficacité pédagogique ?

La démarche pédagogique des échanges réciproques de savoirs postule que chacun est riche de savoirs qui peuvent intéresser les autres, et que tout le monde est capable d'apprendre et de transmettre des savoirs.
- En classe, avec l'aide de l'enseignant, chacun se fait offreur et demandeur de savoirs. Les élèves s'échangent alors leurs savoirs, avec leurs mots à eux, avec des méthodes qu'ils construisent eux-mêmes, et ils apprennent à évaluer leurs connaissances, ils apprennent à apprendre, et surtout, ils font des progrès. Plus exactement, ils font TOUS des progrès... et apprennent l'entraide et la coopération.
- Entre enseignants et entre équipes pédagogiques, le même principe permet que les enseignants mutualisent leurs connaissances et savoir-faire pédagogiques, qu'ils enrichissent et construisent ainsi leur métier plus solidairement. 
- Entre l'école et la cité, une telle pratique développe les possibilités de coéducation et la capacité de l'école à combattre l'exclusion des savoirs.
- Plus largement, pour la société, cet ouvrage peut enrichir le travail de réflexion et d'expérimentation nécessaire pour développer l'apprentissage tout au long et dans tous les secteurs de la vie

 
Sous la direction de Claire Héber-Suffrin
Christian Billères - Jacqueline Culetto - Nicole Desgroppes - Françoise Heinrich - Marie Josèphe Hilaire - Marie Michèle Hilaire - Monique Prin - Valérie Rouaud Renard.
Avec Sophie Bolo (journaliste)
 
Les auteurs de l'ouvrage s'interrogent, et apportent des réponses forgées par une solide pratique professionnelle, d'instituteurs ou professeurs d'école, de professeurs de collège et lycée d'enseignement général et professionnel, de conseillers pédagogiques, d'inspecteurs, d'assistante sociale scolaire ; mais aussi de plus de dix ans de démarches d'échanges réciproques de savoirs, dans les classes, dans l'école, autour de l'école, dans la formation continue des enseignants.