Sept techniques de formation novatrices

ISBN 978-2-36717-696-3 Catégorie Pédagogie / Formation
18,48 €

 
Mots-clés : Innovation pédagogique, Animation, Transformation
 
Avec Caroline Harfield-Palany
 
 
Auteur Balas Stéphane
Fauconnier Dominique
Nombre de pages 276 p.
Format 15 x 22 cm
Partager
 
Les Sept techniques novatrices décrites par Dominique Fauconnier (chapitres 4 à 10) sont le fruit des observations d’un praticien de la formation et de l’intervention. Elles sont destinées à outiller tout formateur ou intervenant qui cherche des dispositifs simples à mettre en œuvre pour compléter ses propres interventions.
Pour chaque technique exposée, l’auteur propose un certain nombre de dispositifs, qui sont autant de « petits outils » faciles à utiliser. De nombreux exemples sont donnés pour en faciliter l’accès et un tableau récapitulatif précise les éléments-clés de chaque principe et liste les dispositifs proposés.
 
Les chapitres 1 à 3, rédigés par Stéphane Balas, sont destinés à situer ces pratiques dans les évolutions récentes du métier de formateur. Fort de son expertise en science de la formation, Stéphane Balas analyse avec finesse en quoi ces techniques peuvent aider les professionnels à s’adapter aux nouvelles demandes.
 
Les chapitres 11 et 12, rédigés par Caroline Harfield-Palany, s’appuient sur son expérience de praticienne de l’accompagnement. Utilisatrice régulière du support Réinventer son Métier©, support associant les différentes techniques présentées ici, elle a pu en mesurer l’efficacité. Elle donne de nombreux exemples et ajoute des réflexions sur la pratique de son métier.
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - Sept techniques de formation novatrices
 
Dominique Fauconnier intervient auprès de différentes institutions (entreprises, associations, services publics) pour déclencher une dynamique collective. Ses modes d’interventions, originaux, se distinguent par leur simplicité et leur efficacité. Il a également publié Réinventer son Métier© (Chronique sociale).
 
Enseignant-chercheur au CNAM à Paris où il forme des responsables de projets de formation, Stéphane Balas  intervient dans diverses organisations pour les aider à concevoir des certifications professionnelles à partir d’une analyse du travail des métiers concernés.
 
Caroline Harfield-Palany  accompagne des jeunes et des adultes dans l’orientation, l’évolution professionnelle, le changement de pays et l’expatriation. Elle intervient en français et en anglais, proposant parmi d’autres, des outils originaux pour étayer la réflexion et la prise de décision.