Apprendre à philosopher

ISBN 978-2-85008-561-8 Catégorie Pédagogie / Formation
20,95 €

 
Mots-clés : Pédagogie, Droit à philosopher pour tous, Enseignement de la philosophie
 
Préface de Michel Tozzi
Postface de François Galichet
Auteur Pettier Jean-Charles
Nombre de pages 256 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 345 g
Partager

 

Dans cet ouvrage, l'auteur tente de relever le défi de Diderot : "Rendons la philosophie populaire ! En commençant par l'école. Et sans oublier les adolescents en difficulté scolaire."

C'est un pari qui repose :
– sur le postulat de "l'éducabilité philosophique des jeunes",
– sur une revendication, "leur droit de philosopher", philosophiquement et politiquement fondé sur les droits de l'homme et de l'enfant,
– et sur une réflexion pédagogique : accompagner ces apprentis philosophes pour qu'ils "pensent par eux-mêmes".

Restaurer dans l'élève en échec la dignité de l'être pensant, et éveiller à la pensée réflexive les enfants et les adolescents dans une société démocratique, telles sont les ambitions de l'auteur…

Préface de Michel Tozzi

L'ouvrage de Jean-Charles Pettier vient à son heure. Au moment où l'on découvre après l'Amérique du nord et du sud, puis la Belgique, la pratique de la réflexion philosophique dès l'école primaire, voire maternelle, il est capital qu'une analyse d'ensemble porte non pas seulement sur les modalités pédagogiques et didactiques de sa mise en œuvre, mais aussi sur ses fondements politiques, éthiques et philosophiques.

Postface de François Galichet


Cet ouvrage explique les enjeux et les modalités concrètes d'un droit à philosopher pour tous. Il analyse les différentes expériences réalisées tant en Europe qu'en Amérique avec les travaux de M. Lipman, Atelier de philosophie AGSAS (J. Lévine, A. Pautard, D. Senore).
Il propose, notamment sur les dilemmes moraux, des supports pour travailler en classe.

Chaque séance permet aux parents :
– de prendre conscience de leur comportement,
– d'améliorer leur système relationnel.

L'ouvrage est un outil précieux pour les actions de soutien à la parentalité.

 

Initialement instituteur spécialisé en collège et actuellement professeur de philosophie à l'IUFM de Créteil, Jean-Charles Pettier a soutenu une thèse en Sciences de l'éducation "La philosophie en éducation adaptée : utopie ou nécessité ?". Il intervient dans le cadre de la formation des enseignants du premier degré et dans les formations spécialisées (CAPSAIS, CAPA-SH). Il participe à de nombreux colloques.