Éduquer à la géographie

ISBN 978-2-36717-959-9 Catégorie Pédagogie / Formation
12,23 €
Mots-clés : Géographie, Pédagogie, Situation-problème
Auteur Dalongeville Alain
Leroux Xavier
Nombre de pages 168 p.
Format 12 x 18 cm
Poids 155 g
Période de publication Mai 2024
Partager

Si nous voulons que la géographie soit réellement prise en compte à l’École, ainsi que dans la formation du citoyen, nous devons tenter d’apporter une réponse à la question suivante : comment faire en sorte que son enseignement permette une compréhension renouvelée du monde à l’École et au-delà ? Et, bien évidemment, il est essentiel que les élèves aient la pleine conscience de cette conviction. Ce qui nous impose d’aborder à la fois le problème des contenus (à enseigner et réellement enseignés) et celui des stratégies didactiques et pédagogiques pour permettre une réelle transmission de ces contenus.

Alain Dalongeville est docteur en sciences de l’Éducation de l’université de Paris 8. Il a été professeur d’histoire et géographie en France et à l’étranger. Auteur de manuels scolaires au Québec, il assure la formation d’enseignants en France, en Italie et au Canada. L’essentiel de son activité est aujourd’hui consacré à l’exploration de la notion et de la pratique de la situation-problème dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie.

Xavier Leroux est docteur en géographie, professeur des Écoles. Il est membre associé au laboratoire « Théodile-CIREL » (Université de Lille) membre de l’association Les Clionautes. Il intervient dans le cadre de diverses formations et mène des activités de publication scientifique, de veille éditoriale et de vulgarisation de la géographie.

Pour consulter le sommaire (format pdf) : Sommaire

Du même auteur